Un livre pour accroître la compétitivité du Québec sur la scène internationale
Par La Rédaction
Le 17 juin 2015 – Dans le cadre de la 21e édition de la Conférence de Montréal, Les Presses internationales Polytechnique et le CIRANO ont lancé la semaine dernière un tout nouvel ouvrage intitulé L’économie du Québec – Contexte et enjeux internationaux.
Ce livre présente une analyse approfondie du Québec dans le contexte de la mondialisation. Ses auteurs y abordent des sujets tels que l’innovation, la collaboration à l’international, les choix de localisation, etc.
Le Québec mobilise-t-il tous ses atouts pour réussir ? Les entreprises québécoises investissent-elles suffisamment en R&D par rapport aux autres pays? Comment connaître les véritables concurrents de son secteur à l’international ? Quels sont les principaux éléments à considérer lorsqu’on songe à s’internationaliser ? Quels sont les risques à ne pas négliger ? L’économie du Québec porte un regard sans état d’âme sur la capacité du Québec à mobiliser ses atouts pour les transformer en véritables avantages comparatifs au niveau mondial.
Le Québec peut faire mieux sur la scène internationale. Pour être compétitives, les entreprises québécoises doivent s’intégrer parfaitement aux chaînes de valeurs globales, » souligne le Professeur Warin.
Selon les auteurs, pour y arriver, les entreprises québécoises devront :
- faire davantage d’efforts en innovation. Parmi les 1000 entreprises qui ont investi le plus en recherche et développement (R&D) dans le monde en 2012, seulement six sont canadiennes (22e pays), deux sont québécoises alors que l’on compte 325 entreprises américaines (1er pays);
- continuer à développer les grappes industrielles, mais aussi des écosystèmes au travers des régions québécoises basés sur les avantages comparatifs ;
- saisir toutes les opportunités de s’internationaliser. Par exemple, avec l’Accord de libre-échange nord-américain (ALENA) et l’Accord économique et commercial global entre le Canada et l’Union européenne, le Québec aura un accès privilégié à des marchés représentant 42% du PIB mondial.
De plus amples informations sur cet ouvrage sont disponibles sur le site des Presses internationales Polytechnique.
À propos des auteurs
- Thierry Warin, Ph.D, professeur agrégé, Département des affaires internationales, HEC Montréal, et vice-président du groupe Stratégie et économie internationales, CIRANO
- Bernard Sinclair-Desgagné, professeur titulaire, Département des affaires internationales, HEC Montréal, et Fellow, CIRANO
- Ari Van Assche, professeur agrégé, Département des affaires internationales, HEC Montréal, et Fellow, CIRANO
À propos du CIRANO
Le Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations (CIRANO) est un centre de liaison et de transfert multidisciplinaire qui a pour mission l’accélération du transfert des savoirs entre le monde de la recherche et celui de la pratique.
À propos des Presses internationales Polytechnique
Les Presses internationales Polytechnique publient des ouvrages sur les sciences et les technologies, mais aussi sur le management, la gestion et le développement durable. Les ouvrages sont distribués dans plus de 25 pays.