Un site adaptatif, une solution économique
Pourquoi un site web adaptif?
Cette approche en design est née de la volonté des entreprises d’offrir une expérience utilisateur optimale sans avoir à refaire le site original pour chaque type de plateforme. Le besoin d’un site adaptif ou en responsive design provient simplement de la complexité et l’absence de standards physiques des nouveaux téléphones intelligents et nouvelles tablettes électroniques. Les téléphones intelligents possèdent différentes résolutions. Par exemple, le iPhone 5 possède une résolution de 1136 x 640 alors qu’un téléphone Samsung Galaxy est de 1920 x 1080 et le Nexus 4 fait 1280 x 768 pixels, etc.Il faut comprendre qu’avant la venue du responsive design, une entreprise devait réaliser un site mobile en plus du site original. Ces sites mobiles étaient le plus souvent limités à certaines informations comme les résultats sportifs, sans photos, sans analyses. Et lorsque les tablettes sont arrivées, l’expérience des sites mobiles n’était pas optimale et une compagnie devait offrir une version « rapetissée » de son site principale. Les organisations se retrouvaient avec 3 sites web distincts à tenir à jour, entretenir et optimiser. Pour cela, les entreprises devaient faire un choix, entre accepter de payer les dépenses pour les différents formats ou sacrifier la qualité de l’expérience offerte sur certaines plateformes.
La hausse des ventes de téléphones intelligents et de tablettes
Dans le commerce de détail, les téléphones intelligents et les tablettes électroniques sont les deux catégories qui ont su maintenir leur croissance incroyable malgré le ralentissement économique. Avec un taux de croissance excédant les 20% pour les 4 prochaines années, il s’agit d’un média à ne plus ignorer. Selon Gartner, les ventes de tablettes devraient excéder les ventes combinées de PC et d’ordinateurs portables quelque part entre 2014 et 2015.
L’expérience utilisateur
La cadence des ventes des produits mobiles nous amène à dire que les interfaces mobiles définiront l’expérience utilisateur sur le web d’ici deux ans. Les ordinateurs seront encore utilisés au travail, mais plusieurs secteurs changeront leur approche avec les possibilités offertes par les technologies mobiles. Par exemple, les employés seront de plus en plus appelés à apporter leur propre appareil (de l’acronyme BYOD : bring your own device). Cela remettra en question la sécurité des données, les privilèges d’accès et la contribution de l’infonuagique (Cloud) qui prendra beaucoup plus d’importance. Bref, ces nouvelles considérations amèneront de nouvelles façons d’interagir avec nos appareils qui peuvent maintenant apprendre de nos comportements d’utilisation afin de maximiser notre productivité.
Le temps c’est de l’argent!
Finalement, un site adaptatif vous permet d’économiser sur la gestion de multiples plateformes, car elle se fait entièrement sur un seul et unique site. La croyance populaire qu’un site en responsive est trop coûteux n’est qu’une notion. Les faits sont que oui, un site adaptatif en soi coûte plus cher qu’un site conventionnel. Par contre, les dépenses additionnelles pour dupliquer votre site conventionnel sur 2 ou 3 autres plateformes sont complètement évincées. Le résultat est qu’il vous en coûte significativement moins en coûts de développement, de gestion et d’entretien dans le cadre du développement d’un site web destiné à de multiples interfaces. Par exemple, la gestion du blogue se fait à un seul endroit pour un site adaptatif. Un site avec 3 versions différentes devra être mise à jour sur les 3 versions, ce qui augmente vos coûts d’opération.
Le site adaptatif vous évite de compartimenter et d’offrir différentes expériences de navigation sur votre site web selon l’appareil qui est utilisé. Une version spécifique peut toujours être considérée pour une campagne mobile où la mobilité serait mise au cœur d’une campagne marketing destinée au propriétaire de téléphones intelligents. Garder toujours à l’esprit que les contenus sont maintenant destinés à être partagés, communiqués et surtout visionnées sur différentes plateformes. Dans ce contexte, le responsive design est la meilleure technologie pour aller de l’avant pour les prochaines années.