Une publicité promotionnelle crée des remous à l’Université de Moncton
Par Christian Bolduc
Vous connaissez l’adage: parlez-en en bien, parlez-en en mal mais de grâce, parlez-en! Il semble que la nouvelle vidéo promotionnelle, conçue par l’agence Terrain pour l’Université de Moncton, au Nouveau-Brunswick, ait appliqué (peut-être même contre son gré) ce principe avec beaucoup de succès.
Vantant la qualité de ses programmes et la langue française comme vecteur de fierté, de résistance et de développement économique et culturel, cette vidéo a provoqué une certaine controverse car on y voit deux étudiants (un gars et une fille) s’embrasser goulument dans la bibliothèque Champlain.
Choc intergénérationnel
Sur un ton destiné à attirer de futurs étudiants vers Moncton, la trame narrative – dans ce segment – fait métaphoriquement l’apologie de la vie sociale à l’université. Or, il semble que ledit passage, qui ne représente par ailleurs qu’un clignement d’oeil dans une clip de 30 secondes, ait soulevé l’ire de l’establishment de l’université: les professeur.e.s et professionnel.l.e.s.
Les étudiant.e.s, eux, adhèrent globalement au ton employé et refusent cette interprétation selon laquelle il est dégradant de présenter ce genre de symbole dans une publicité corporative. Sur la page Facebook et dans les commentaires émis suite à la publication récente d’un article sur le sujet dans le quotidien Acadie nouvelle, certains jeunes (dont plusieurs s’identifiaient à l’Université de Moncton) ont même ridiculisé leurs aînés en les qualifiant de réactionnaires.
Pour visionner la vidéo promotionnelle: