Usage des médias sociaux en 2014: les adultes préfèrent (toujours) Facebook
Par Christian Bolduc
Dans un rapport paru le 9 janvier dernier, le Pew Research Internet Project dévoile les résultats d’un sondage annuel qui s’intéresse aux usages faits, en 2014, des réseaux sociaux par les 81% d’adultes étasuniens présents sur le Web.
Notons d’emblée que des cinq principales plateformes sociales existantes – Facebook, Linkedin, Pinterest, Instagram, Twitter – seule Facebook a connu une stagnation de ses abonnés l’année dernière. Toutes les autres marques ont progressé entre 2012 et 2014 (voir tableau).
Les faits saillants
Parmi les points importants à retenir, il est notable de mentionner que pour la première fois dans la (très courte) histoire des réseaux sociaux, les 65 ans et plus sont 56% à utiliser Facebook.
Autre première est la montée en popularité d’Instagram chez les 18-29 ans. En effet, ce groupe d’âge a adopté, dans 53% des cas, cette plateforme spécialisée dans la publication de photos.
Entre 2013 et 2014, une tendance forte s’est également dégagée quant aux usages faits des médias sociaux: le multiplateforme. De 42%, ils sont dorénavant 52% à utiliser deux plateformes sociales ou plus.
Pour les spécialistes en publicité/marketing s’intéressant au marché féminin, Pinterest est un lieu à investir car 42% des femmes s’y trouvent. Les hommes, au contraire, boudent ce réseau social dans 87% des cas.
Du côté de LinkedIn, le sondage indique que les partages entre usagers et maisons d’enseignement supérieur présentes sur sa plateforme ont atteint 50% en 2014. Une autre première, précise-t-on dans le rapport.
L’incontournable Facebook
Si Facebook sert de camp de base aux adeptes du multiplateforme, force est de conclure que ce réseau social demeure, à ce jour, loin devant tous les autres avec 58% de tous les adultes étasuniens présents sur le Web. Suivent ensuite LinkedIn (23%), Pinterest (22%), Instagram (21%) et Twitter (19%).
Notons, enfin, que Facebook a progressé quant au niveau d’engagement global de ses usagers. Au quotidien, 70% d’entre eux interagissent au moins une fois sur sa plateforme – contre 63% en 2013 – alors qu’ils sont 45% à multiplier les échanges sur une période de 24hrs.