Utilisation du mobile au Canada en 2020 : un aperçu
Par François Nadeau
La firme de télécommunications suédoise Ericsson a publié le 3 juin dernier son Mobility Report, édition 2015. Ce rapport dresse un aperçu de ce à quoi pourrait ressembler le secteur mobile en 2020, au Canada, mais aussi ailleurs dans le monde.
Les données qu’on y retrouve viennent confirmer ce que d’autres études ont avancé déjà : le mobile connaîtra une croissante rapide et exponentielle en termes d’utilisation. Voici quelques constats tirés du rapport.
Beaucoup, beaucoup de données
Ericsson n’est pas la première organisation à prédire une explosion dans l’utilisation des données mobiles. Selon le groupe, l’utilisation des données par les téléphones intelligents sera multipliée par cinq d’ici 2020 au Canada.
Au niveau mondial, une grande partie de la croissance proviendra des pays émergents. On estime que d’ici cinq ans, 80 % des nouveaux abonnements au téléphone intelligent proviendront de l’Asie-Pacifique, du Moyen-Orient et de l’Afrique. Dans certaines régions du monde, il s’agit encore du seul appareil connecté accessible.
Un degré d’adoption ultra rapide
Toujours selon Ericsson, on peut s’attendre à voir doubler le nombre d’abonnements à un téléphone intelligent d’ici cinq ans, pour atteindre 6,1 milliards.
Avec 70 % de la planète utilisant un téléphone intelligent, cet appareil aura donc connu un niveau d’adoption extrêmement rapide. Aux États-Unis, 97 % des foyers auraient maintenant accès à un téléphone intelligent. Il aura donc fallu environ 15 ans pour passer de pratiquement 0 % à 97 %. À titre de comparaison, il a fallu attendre 80 ans pour que le téléphone à ligne fixe atteigne cette même proportion.
10 % des utilisateurs génèrent 55 % des données
Si la consommation de données augmente rapidement, elle n’est pas répartie également à travers les utilisateurs. Selon la firme suédoise, 10 % de tous les abonnés généreraient 55 % du trafic total. Ces grands utilisateurs visionneraient environ une heure de contenu vidéo par jour, soit 20 fois plus que l’utilisateur moyen.
Pour l’instant, il n’est pas à la portée de tous de consommer de grands volumes de données sur mobile.
Ericsson estime qu’un utilisateur moyen consommait 2,4 GB de données par mois en 2014, et qu’il en consommera 14 GB par mois en 2020.
Mais combien coûte 14 GB par mois de données en 2015 ? Pour l’instant, certains fournisseurs offrent cette quantité de données pour un montant se rapprochant des 150 $ par mois, alors que d’autres n’offrent carrément pas cette option.
Afin que le niveau de consommation de données prédit par Ericsson se réalise, une baisse du prix par GB de données ne ferait donc pas de tort.