Vidéos en ligne: ces détails qui agacent les internautes
Il arrive que les internautes abandonnent une vidéo en cours de route. En cause: des publicités trop présentes et une qualité médiocre.Â
Lorsque l’on clique sur un contenu vidéo en ligne, c’est bien souvent une publicité qui apparaît en premier. Et quoi de plus agaçant que de devoir attendre quelques secondes pour la passer – ou pire: ne pas pouvoir la passer du tout.
Cette légère exaspération est partagée par 61,8% des internautes interrogés par Limelight Networks, dans le cadre d’une étude menée en décembre dernier au Canada, aux États-Unis, en Australie et en Angleterre. Cette proportion de répondants affirme en effet ne pas hésiter à interrompre une vidéo qui serait coupée par de la publicité.
26,7% des internautes interrogés déclarent pour leur part que si une publicité leur est imposée et qu’ils n’ont pas la possibilité de la passer (via l’option bien connue skip the ad) alors ils préfèrent ne pas commencer du tout le visionnage de la vidéo qu’ils avaient pourtant choisie.
16,4% des répondants sont encore plus catégoriques: qu’ils puissent la passer ou pas, le simple fait de voir une publicité apparaître avant le contenu vidéo est rédhibitoire.
Mais, veut ou veut pas, les dépenses publicitaires vidéo ne vont faire qu’augmenter  dans les prochaines années: eMarketer prévoit qu’elles atteignent 14,38 milliards de dollars aux États-Unis en 2019, près du double du montant des investissements réalisés en 2015 (7,77 milliards de dollars).
D’autres raisons poussent les internautes à interrompre le visionnage d’une vidéo en ligne. En premier lieu, la qualité de la vidéo, facteur déterminant pour 65,8% d’entre eux.
Une vidéo qui rame, ou de qualité médiocre, et on passe à la suivante sans l’ombre d’une hésitation.
Pour une partie des internautes même (16,4%), si le sujet de la vidéo n’est pas clairement énoncé dans son titre, ils abandonnent l’idée de la regarder.