Vitesse de chargement: une seconde peut faire toute la différence!
Par François Nadeau
L’humain n’aime pas attendre, encore moins après une machine. Ce n’est donc pas pour rien si les géants du Web font du temps de chargement leur cheval de bataille. Â
Facebook, Apple et Google (le dernier en liste) se sont en effet tous trois récemment lancés dans des projets visant l’accélération du temps de téléchargement d’articles sur mobile.
Lorsque Facebook a annoncé l’arrivée prochaine d’Instant Articles au printemps dernier, le délai moyen pour télécharger un article à partir de la plateforme était de huit secondes sur un appareil mobile.
C’est très peu diront certains, mais sur le Web, le temps peut influencer bien des choses et chaque seconde compte.
La vitesse, un facteur important de l’expérience utilisateur
Lors du lancement d’Instant Articles, Chris Cox, chief product officer chez Facebook, indiquait que la vitesse était l’aspect le plus important de toute application mobile.
Il mentionnait aussi que Facebook avait compris au fil du temps tout l’impact négatif d’un contenu qui n’est pas livré instantanément.
Trois limites importantes à retenir
Il y a plusieurs décennies déjà que des recherches ont été effectuées afin de déterminer quelles limites de temps affectaient l’expérience d’un utilisateur.
Pour le groupe de consultants Norman Nielsen, ces normes sont encore d’actualité aujourd’hui pour les développeurs:
- 0,1 seconde: c’est la limite de temps pour qu’un utilisateur sente que son action (un clic de souris par exemple) engendre un effet instantané sur la machine.
- 1 seconde: à une seconde, l’utilisateur comprend qu’il y a un délai entre son action et la réponse de la machine. Il sait que l’ordinateur doit travailler avant de produire une réponse à sa commande. L’utilisateur sent tout de même qu’il peut naviguer à son aise sans être interrompu par des délais trop longs.
- 10 secondes: entre 1 et 10 secondes d’attente, l’utilisateur est clairement affecté par le délai d’attente. Après 10 secondes, ses pensées se portent souvent ailleurs que sur la tâche en cours et c’est souvent plus de temps qu’il ne lui en faut pour quitter un site ou une application.
Des effets sur le référencement
En plus de nuire à l’expérience de l’utilisateur, la vitesse de téléchargement joue sur d’autres facteurs. C’est notamment un des nombreux critères agissant sur le référencement d’un site dans les moteurs de recherche.
Chez Google, on a tôt fait de comprendre l’impact de la vitesse de téléchargement. Il y a quelques années, à la demande des utilisateurs, l’entreprise a fait passer le nombre de résultats de ses pages de recherche de 10 à 30.
L’expérience entraîna une baisse de 20% du trafic sur les pages comportant 30 résultats par rapport à celles en contenant 10.
Quelle était la différence de temps de chargement entre les deux? Seulement une demi-seconde !
Optimiser la vitesse de chargement de vos pages
Il y existe plusieurs façons de mesurer et d’optimiser la vitesse de chargement des pages de son site Web.
Pour ce faire, des références comme Google Developers ou d’autres sites d’experts mettent à votre disposition différents trucs et outils afin d’améliorer vos performances.
Sur le même thème
referencement • SEO