Votre auditoire est peut-être moins nombreux que vous ne le croyez
Par François Nadeau
Voici toutefois quelques données qui montrent que parfois, notre auditoire est moins à l’écoute qu’on ne le croit.
Un auditoire passif ou désintéressé
Un des avantages des médias sociaux et du marketing par courriel est la possibilité de mesurer ses actions. Il peut cependant être difficile d’avoir l’heure juste sur l’efficacité de vos actions si vous tenez compte uniquement du nombre d’abonnés à vos réseaux ou encore du nombre de courriels envoyés à votre liste de clients actuels et potentiels :
• Sur Twitter, 47 % des comptes créés ne sont plus actifs (Exact Target). Ces chiffres ne sont pas différents pour les autres réseaux sociaux. Dans la plupart des communautés, seulement 1% des gens sont considérés comme des contributeurs réguliers tandis que 90% contribuent très peu ou pas du tout.
• Sur Facebook, 19% des fans qui ne sont plus intéressés à vos offres ne feront rien d’autre que d’ignorer vos messages. Vous n’en serez donc jamais averti (ExactTarget).
• 67% des clients qui ne sont plus intéressés par vos offres courriel se désabonneront de votre liste. Mais du tiers restant, 17% ignoreront constamment vos courriels ou les jetteront systématiquement à la corbeille, mais ne feront aucune autre action signifiant clairement leur désintérêt.
Un auditoire qui évite la publicité
Sur le web, les gens vont en général sur votre site avec l’intention d’accomplir une tâche précise. Ils passent très peu de temps sur chaque page (entre 10 et 20 secondes en moyenne et n’en lisant qu’une petite portion, soit un peu plus de 20%).
Cherchant à accomplir une tâche précise, ils portent généralement peu attention à la publicité, pour laquelle ils sont devenus presque aveugles. Lorsque vous vous connectez pour effectuer vos transactions bancaires en ligne, portez-vous souvent attention à la page d’accueil du site de votre institution financière? À propos des pages d’accueil, qui offrent normalement une bonne visibilité au contenu, elles seraient moins visitées qu’avant.
Pour ce qui est finalement de la télévision, une étude réalisée pour le compte de Deloitte indique que 86% des gens regardant la télévision à l’aide d’un enregistreur numérique n’écoutent pas les publicités.
Pour moi, ces chiffres, avec lesquels il faut être prudent, viennent toutefois appuyer la logique. Joindre un réseau social est tellement facile et rapide que plusieurs s’y aventurent par curiosité, mais sans jamais s’impliquer (plus que de 80% des comptes Google+ seraient inactifs).
Pour ce qui est de la pub, nous devenons de plus en plus habiles à l’éviter, consciemment ou non.
Pour ces raisons, il est important de porter attention à communiquer le bon message aux bonnes personnes au bon moment, et de mesurer également certaines variables liées à l’engagement de votre cible, et non seulement leur présence.