Vous avez un message! (mais pourquoi n’y répondez-vous pas?) Reviewed by Aurore Le Bourdon on . Deux chercheurs de l'Université de Californie du Sud ont mené une grande enquête sur les courriels et les facteurs jouant sur les délais de réponse. En voici le Deux chercheurs de l'Université de Californie du Sud ont mené une grande enquête sur les courriels et les facteurs jouant sur les délais de réponse. En voici le Rating: 0

Vous avez un message! (mais pourquoi n’y répondez-vous pas?)

Par

Deux chercheurs de l’Université de Californie du Sud ont mené une grande enquête sur les courriels et les facteurs jouant sur les délais de réponse. En voici les principaux enseignements.

courriel

Premier point à retenir de cette enquête, lorsqu’ils ont en tête de réagir à un courriel, la grande majorité des gens (90%) y répondent dans les 48h qui suivent la réception du message.

Tout dépend ensuite de l’âge de la personne, du support et du moment de la journée auxquels elle reçoit ses courriels.

43 mots en moyenne dans un courriel

Les jeunes seraient en effet plus réactifs que leurs aînés, répondant en moyenne dans les 13 minutes suivant la réception d’un courriel. Les personnes âgées entre 35 et 50 ans mettent 24 minutes en moyenne, et les plus de 51 ans, 47 minutes.

Par ailleurs, on répondrait deux fois plus vite à un courriel reçu sur son téléphone mobile que sur l’ordinateur.

Les jeunes générations étant réputées pour avoir leur cellulaire greffé à la main, tout semble effectivement concorder…

Ces mêmes jeunes qui répondent plus vite rédigent aussi des courriels moins longs. Globalement, les gens ne s’étendent pas trop par écrit, puisque l’étude révèle que les courriels de 5 mots sont les plus communs.

Mais parce qu’il faut parfois y aller de sa petite explication de texte, plus de la moitié des courriels contiennent une moyenne de 43 mots. Seul un tiers comprend plus de 100 mots.

Faire le tri 

Il n’est pas rare d’entendre qu’il y a quelques années encore, on s’appelait plus souvent. Aujourd’hui, le courriel a pris une place prépondérante, au travail bien sûr mais aussi dans la vie personnelle. Résultat: on est vite submergés d’e-mails et la gestion des réponses peut devenir très complexe.

La solution trouvée par la majorité des gens, principalement les plus de 35 ans: ne pas répondre à tout et opérer une sélection.

Une option un peu radicale, que n’ont pas encore choisie les plus jeunes, qui sont plus à l’aise avec le surplus de courriels.

Enfin, le délai de réponse à votre courriel dépend aussi du moment auquel vous l’envoyez: sachez que les fins de semaine ne sont pas idéales, pas plus que les soirées.

Si vous souhaitez obtenir une réponse élaborée à votre message, les chercheurs préconisent donc un envoi en matinée.

Toutefois, si vous êtes vraiment pressés d’obtenir une réponse, rappelez-vous que votre cellulaire peut aussi servir à passer un appel!

Retour en haut de la page