WAQ 2015: Québec ville-pilote d’un grand plan culturel numérique
Par La Rédaction
La cinquième édition du Web à Québec a débuté hier, le 18 mars, aux Espaces Dalhousie à Québec.
Événement très attendu, le WAQ offre cette année encore un contenu riche et varié, avec des séminaires animés par plus de 50 conférenciers couvrant différents domaines du numérique: la programmation, le design web, la communication, l’entrepreneuriat et le web en général.
Bien que chargée en interventions toutes plus intéressantes les unes que les autres (pour preuve, les participants très enthousiastes qui ont largement tweeté avec le hashtag #WAQ15, faisant de lui le premier au top des tendances Twitter au Canada!), cette première journée a été clairement marquée par une annonce d’Hélène David, la ministre de la Culture et des Communications, et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française.
Lors de la conférence animée par la vice-présidente du comité exécutif de la Ville de Québec et responsable de la culture Julie Lemieux, Mme David a en effet déclaré que 400 000 $ seraient versés à la Ville de Québec «pour la création de projets pilotes visant à utiliser le numérique comme outil de développement culturel».
La Ministre a ainsi évoqué des projets concernant les bibliothèques, le patrimoine et les milieux artistiques et technologiques. Dans ce cadre, le groupe Culture pour tous a ainsi annoncé la création du Lab culturel (inscrite dans le Plan culturel numérique du Québec) , un espace d’échanges d’idées innovantes alliant culture et numérique qui servira à l’incubation de projets visant à mettre en valeur les contenus culturels numériques québécois.
Autre point fort de la journée, la conférence de Jean-Baptiste Soufron, conseiller général du Conseil national du numérique français. Le WAQ a en effet mis l’accent sur la nécessaire coopération entre la France et le Québec, elle-même jugée « incontournable » par Mme David. Le premier ministre Philippe Couillard avait par ailleurs déjà ouvert la voie à des échanges entre entreprises bordelaises et québécoises lors de sa récente visite dans l’Hexagone.
Le Web à Québec continue aujourd’hui et demain: suivez les nouvelles sur les réseaux sociaux et sur webaquebec.org.