Web: l’adresse .quebec est née!
Par Olivier Lefebvre
21 août 2014 – Le Québec aura son propre suffixe web « .quebec » à compter du 13 novembre prochain. L’organisme PointQuébec a finalement complété ses démarches auprès des autorités de l’Internet Corporation for Assigned Names and Numbers (ICANN).
Le vice-président aux opérations de PointQuébec, Normand Fortier, considère que cette nouvelle possibilité représente une occasion pour les entreprises québécoises de se positionner avantageusement par rapport au Canada et de profiter de ce qu’il perçoit comme un nouvel essor économique. «Pour faire du commerce, il faut bien choisir sa localisation, avance-t-il. Avec la croissance d’Internet, avoir une bonne adresse web, c’est devenu l’équivalent de bien choisir l’emplacement de la construction de son magasin».
La démarche de PointQuébec avait été appuyée en 2008 par une motion unanime à l’Assemblée nationale. La même année, l’ICANN a approuvé un processus de création de nouveaux suffixes, mais ce n’est que cinq ans plus tard que 76 nouveaux suffixes géographiques ont été créés. Seulement six de ces suffixes ont été accordés en Amérique, .quebec est le seul au Canada.
Il sera également possible, entre le 2 septembre et le 4 novembre prochain, de réserver son nom de domaine. Ensuite, c’est premier arrivé, premier servi!