Web mobile : simplifiez vos contenus! Reviewed by François Nadeau on . Selon un récent rapport du CEFRIO, un Québécois adulte sur dix songerait à acheter un téléphone intelligent en 2011, ce qui représente plus de 600 000 personnes Selon un récent rapport du CEFRIO, un Québécois adulte sur dix songerait à acheter un téléphone intelligent en 2011, ce qui représente plus de 600 000 personnes Rating:

Web mobile : simplifiez vos contenus!

Par

Selon un récent rapport du CEFRIO, un Québécois adulte sur dix songerait à acheter un téléphone intelligent en 2011, ce qui représente plus de 600 000 personnes.

La popularité grandissante du téléphone intelligent et du téléphone mobile en général amène de nouvelles opportunités aux entreprises, mais amène également de nouveaux défis.

Les spécialistes du web, qu’ils soient designers ou éditeurs de contenu, doivent se familiariser avec de nouvelles règles propres au mobile.
Du côté de l’ergonomie, ils doivent maintenant repenser différents aspects de leur site, dont le design, la navigation, ou encore les zones d’entrée de texte. Tout cela, évidemment, en vue de simplifier l’expérience de l’usager, qui est limité entre autres par un écran relativement petit et un clavier beaucoup moins conviviale que celui d’un ordinateur régulier.

Le contenu a également avantage à être simplifié.

En effet, une nouvelle étude d’un chercheur de l’Université de l’Alberta suggère que les contenus complexes (contenant notamment des concepts abstraits ou un vocabulaire compliqué) seraient deux fois plus difficiles à assimiler lorsqu’ils sont lus à l’écran d’un appareil mobile qu’à partir d’un ordinateur standard.

Selon Jakob Nielsen, véritable gourou en matière d’ergonomie web, la principale raison qui explique cette difficulté d’assimilation est le fait que l’usager a accès à moins de contenu sur une même page. Ce dernier doit donc s’en remettre davantage à sa mémoire afin de faire le lien entre chacun des passages du texte qu’il doit assimiler quelques lignes ou encore quelques mots à la fois.

Le mandat est donc clair pour les spécialistes en contenu web: simplifiez, simplifiez, simplifiez!

Retour en haut de la page