Webby Awards 2024 : que retenir de cette 28e édition ?
Par François Nadeau
25 avril 2024
Les gagnants de la 28e édition des Webby Awards ont été annoncés le 23 avril dernier. Voici, parmi la longue liste de gagnants et de nommés, quelques faits saillants à souligner.
Depuis 1996, les Webby Awards récompensent les personnalités et organisations s’étant distinguées sur le Web et les médias sociaux.
Cette année encore, une foule de nommés s’affrontaient dans neuf grandes catégories et plusieurs dizaines de sous-catégories. Deux prix sont remis dans chaque sous-catégorie, le premier étant voté par un panel de juges, et l’autre via les votes du public.
Comme chaque année, plusieurs célébrités étaient en nomination. Parmi eux, notons les acteurs Timothée Chalamet et Ryan Gosling, qui ont chacun remporté remporté un prix dans la même catégorie, ainsi que Michelle Obama, pour The Light Podcast, qu’on peut entendre sur Audible. The Light Podcast a d’ailleurs remporté un total de cinq Webby Awards. La plateforme de création audio d’Amazon était d’ailleurs nommée à 16 reprises cette année aux Webby Awards, soit le plus grand nombre de nominations derrière PBS (20) et Warner Bros (18).
Outre Michelle Obama, le film Barbie a également remporté un nombre important de prix, six au total, tous dans la grande catégorie Publicité, média et relations publiques.
Kara Swisher reconnue pour sa carrière
Cette année, le Webby Life Achievement Awards a été remis à la journaliste américaine Kara Swisher. Spécialiste des technologies, Swisher a collaboré avec le Wall Street Journal et le New York Times, en plus d’avoir échangé avec les plus grands de la techno dans le cadre de son balado Recode Decode. Elle est également la fondatrice du site Web Recode, dédié aux nouvelles technologies.
Trois autres prix Special Achievement ont été remis cette année. L’actrice Julia Louis-Dreyfus est la gagnante d’une de ces récompenses pour son balado Wiser Than Me. Ce dernier a su se hisser au premier rang des balados les plus populaires sur la plateforme d’écoute d’Apple, et y demeurer pour un total de 29 jours consécutifs.
Des Canadiens en lice
Outre Ryan Gosling, d’autres Canadiens étaient en lice. C’est le cas de l’influenceuse Madison Tevlin, qui a remporté trois prix pour Down Syndrome is the Least Interesting Thing About Me.
La Canadian Broadcasting Corporation (CBC) était nommée dans plusieurs catégories. Elle a remporté un prix pour Reporting 101 : Misinformation. CBC Kids a lancé ce projet l’an dernier : une carte Minecraft permettant aux élèves d’explorer un monde virtuel et d’enquêter sur une rumeur, tout en développant leur esprit critique en lien avec la désinformation.
Notons finalement que le studio montréalais Felix & Paul était en nomination pour la meilleure expérience de casque de réalité virtuelle pour Space Explorers: Blue Marble Trilogy.
Découvrez nos formations :
Sur le même thème
concours