X (ex Twitter), Threads et Bluesky : Quelle est l’ambiance sur ces trois réseaux ?
Par François Nadeau
29 janvier 2023
Le réseau de micro–blogage X, connu auparavant sous le nom de Twitter, fêtera bientôt ses 18 ans. Longtemps seul à dominer son créneau, il a vu naître en 2023 différents compétiteurs offrant une expérience similaire à la sienne. Voici un survol de l’ambiance qui règne sur X, ainsi que sur deux plateformes concurrentes.
- Se trouver une niche sur X
Oui, sur X, on retrouve un lot incessant de commentaires haineux. Et oui, sur X, il circule énormément de désinformation. Le modèle de rémunération de la plateforme mis en place sous Elon Musk est même pointé du doigt comme étant propice à encourager cette dernière. Néanmoins, il est encore possible de tirer avantage du réseau et d’y vivre une expérience intéressante.
Évidemment, une règle de base consiste à éviter les sections de commentaires sous les comptes des médias et des politiciens. Sachez aussi que tout message que vous publierez peut devenir sujet à des insultes. Martin Matte a déjà dit dans un spectacle que, même s’il écrivait simplement Aimons-nous les uns les autres, bonne journée, sur Facebook, cela menait à des insultes. Ce n’est pas exagéré dans le cas de X non plus.
X reste toutefois la plateforme favorite des médias et des politiciens, qui continuent à y diffuser les annonces officielles et nouvelles de dernière minute. En évitant de s’impliquer dans les débats acrimonieux que ces dernières peuvent générer, X permet de rester informer en temps réel des événements majeurs de notre monde. Mais encore faut-il pouvoir se fier à l’information qui est partagée. De là l’importance de bien choisir ses sources.
En plus de suivre l’actualité, il encore possible de s’impliquer dans des échanges intéressants sans risquer d’être insulté. Pour ce faire, on peut notamment s’engager dans des discussions sur des sujets plus nichés et faisant moins appel aux émotions. Les sujets touchant le marketing sont de bons exemples.
Les passionnés du domaine peuvent suivre des experts reconnus étant très actifs sur la plateforme, comme Neil Patel, Rand Fishkin ou Isabelle Mathieu. Ces comptes, qui partagent des connaissances sur le référencement Web, le marketing de contenu ou encore le Web analytique, sont beaucoup moins sujets aux commentaires irrespectueux. À noter toutefois que X n’a pas l’exclusivité de leur présence sur sa plateforme.
Il est donc possible, pour l’utilisateur qui sait choisir les comptes et les sujets auxquels s’intéresser, de vivre une expérience agréable et de trouver de la valeur sur X. Pour les annonceurs, la situation ne s’améliore cependant pas. Même avant le rachat par Elon Musk, Twitter était loin d’offrir la plateforme publicitaire la plus intéressante. La situation s’est détériorée depuis.
On y trouve maintenant toute sorte de publicités louches, dont certaines sont même accompagnées de mises en garde ajoutées par les utilisateurs, ainsi que des annonces à caractère sexuel. Ajoutons à cela l’omniprésence de bots, phénomène que X tente de combattre, ainsi que l’ambiance générale toujours aussi hargneuse, et on se retrouve avec une plateforme peu attirante pour un annonceur.
X est donc comme une fête rassemblant une tonne de gens, mais qui commence à s’étirer. Plusieurs invités ont déjà quitté, d’autres sont clairement éméchés, et il faut chercher pour trouver des convives avec qui poursuivre la soirée dans le plaisir et le respect.
- L’attrait de la nouveauté de Threads
À l’été 2023, la plateforme Threads est lancée. Elle connait tout de suite un fort engouement et plusieurs personnalités publiques et organisations s’y joignent.
À l’automne, l’engouement pour Threads avait toutefois diminué, faute d’y trouver autant d’interactions et d’informations en temps réel que X. La vie a toutefois repris sur le réseau en fin d’année alors que les Européens ont pu se joindre à l’expérience. Cette arrivée a été particulièrement bénéfique en termes d’ajouts de comptes francophones.
Sur Threads, l’ambiance est conviviale, parfois même un peu trop consensuelle. Cousin d’Instagram et Meta, Threads est très visuel. La plateforme est notamment intéressante pour suivre du contenu sur le sport et les arts. Plusieurs experts du marketing et des communications y sont également présents et actifs, ainsi que les grands médias. Depuis le récent conflit entre Israël et la Palestine, plusieurs journalistes ont aussi joint Threads.
Les politiciens y sont aussi présents, mais en moins grand nombre que sur X. La plateforme reste donc divertissante, l’ambiance y est conviviale (pour combien de temps encore), mais moins pertinente pour celui qui veut être informé en temps réel et suivre le débat politique.
Il n’y a pas de publicité à proprement parler sur Threads mais plusieurs marques y sont présentes, suivies par des millions d’abonnés dans certains cas.
Threads est comme une fête où les invités font connaissance dans la joie, et où l’ambiance commence peu à peu à s’installer. Espérons que la soirée ne dégénère pas.
- Le calme de Bluesky
Tout comme Threads, Bluesky a connu un engouement l’été dernier, et tout comme Threads, le réseau a vécu une période creuse par la suite. Lassés de leur expérience sur X, plusieurs usagés y ont ouvert un compte dès qu’ils ont eu le privilège de recevoir une invitation. Piloté entre autres par Jack Dorsey, l’ancien fondateur de Twitter, Bluesky ne connait toutefois pas le regain de popularité qu’on observe sur Threads présentement. Une panoplie de comptes ouverts par des usagers de la première heure sont inactifs depuis des mois.
Toutefois, les utilisateurs qui y sont actifs agissent souvent comme des ambassadeurs de la plateforme. Ils croient en son potentiel et s’impliquent pour que l’expérience qu’on y trouve soit intéressante. Les conversations y sont d’ailleurs souvent plus longues entre les usagers, contrairement à X ou Threads, où les échanges sont généralement brefs.
Malgré l’harmonie qui y règne, le manque d’action et d’interactions nuit à l’expérience, spécialement si on cherche à échanger en français. Il s’avère également difficile de trouver des comptes pertinents à suivre, les suggestions proposées par la plateforme n’étant pas particulièrement en lien avec ses intérêts.
Bluesky est donc comme une fête intime, où les gens préfèrent la qualité des invités à leur quantité, mais où un peu plus d’action ne ferait pas de tort.
Découvrez nos formations :