Yik Yak met fin à l’anonymat obligatoire
Par Roch Courcy
Yik Yak, application mobile très populaire auprès des jeunes sur les campus américains, a récemment procédé à un changement important: son utilisation anonyme n’est plus obligatoire.
L’application introduit donc la notion de nom d’utilisateur, ce qui permet de partager des messages ou de publier des commentaires sur l’application en utilisant un nom individuel.
Cet important changement de paradigme marque un grand coup pour la startup. Désormais, les utilisateurs de Yik Yak ont le choix d’utiliser un pseudonyme ou leur vrai nom, comme c’est le cas sur d’autres application sociales.
L’utilisateur de Yik Yak doit choisir un nom unique, qui sera utilisé lors de la publication de contenu ou lorsqu’il ou elle répondra à des yaks. Rappelons que la fonctionnalité est facultative et que même ceux qui choisissent un nom d’utilisateur peuvent tout de même publier de façon anonyme, comme si de rien n’était.
Il est important de souligner également que le choix de publier avec un nom d’utilisateur sera sélectionné par défaut dans l’application.
Au cours de diverses entrevues réalisées dans les médias, le cofondateur de Yik Yak, Brooks Buffington, a affirmé que cette nouveauté a été inspirée par l’introduction des «reply icons» lancés l’an dernier.
Cette fonctionnalité permet aux utilisateurs de Yik Yak de suivre les conversations dans un seul et même fil de réponses. Elle a eu un effet positif pour l’application mobile: le nombre de réponses publiées par les utilisateurs de Yik Yak aurait plus que doublé, selon Buffington.
Même si cette nouveauté peut sembler étonnante pour une application dont la popularité est basée sur l’anonymat, le but des noms d’utilisateurs est de renforcer les communautés présentes dans l’application. C’est en tous cas ce qu’affirme le PDG de l’entreprise, Tyler Droll, dans son billet de blogue.
Comment réclamer un nom d’utilisateur?
Les noms d’utilisateurs sont disponibles selon le principe universel de premier arrivé, premier servi.
Yik Yak recommande donc à tous ses utilisateurs de choisir un nom unique tout de suite afin d’éviter les mauvaises surprises.
Après avoir téléchargé la toute dernière version de l’application mobile dans l’App Store ou Google Play, les utilisateurs seront donc invités à choisir un nom d’utilisateur unique lorsqu’ils seront prêts à publier leur prochain yak ou à y répondre.