YouTube : une version pour enfants en développement ?
Par Roch Courcy
Avec ses 1 milliard de visiteurs uniques par mois, YouTube est sans contredit une plateforme incontournable dans le monde des réseaux sociaux. Les statistiques ne mentent pas, plus de 6 milliards d’heures de vidéos sont regardées, chaque mois, sur YouTube, soit approximativement une heure de visionnement par personne, sur la planète.
Réseau très populaire, YouTube chercherait maintenant à rejoindre une audience plus jeune. C’est ce qu’ont rapporté plusieurs sites d’informations spécialisés dans le domaine des technologies, dont Mashable. YouTube chercherait des partenaires pour créer du contenu destiné aux enfants de 10 ans et moins.
Puisque la plateforme actuelle regorge de nombreux contenus non destinés à ce public, YouTube penserait à développer un tout nouvel environnement amusant et familial, et ce, malgré qu’il existe déjà un mode sécurisé permettant d’exercer un certain contrôle parental. Toutefois, rien n’est infaillible. Créer une toute nouvelle plateforme, où seul du contenu créé par des partenaires et créateurs autorisés serait disponible, est un choix plus judicieux pour un tel public.
Un autre blogue rapportait que la future plateforme pourrait être disponible selon un système d’abonnement, similaire à ce que propose déjà la société française, DailyMotion, en ce moment. Pour environ cinq euros par mois, DailyMotion propose des milliers de dessins animés via une application mobile (iOS et Android).
Nul ne sait à quoi ressemblerait la future plateforme. Même YouTube le nie. Dans un blogue spécialisé sur la plateforme vidéo, un porte-parole a confirmé : « que même s’ils essayaient toujours d’améliorer l’expériences des utilisateurs de YouTube, ils ne feraient aucun commentaire sur ces rumeurs ou spéculations ». Il est donc impossible d’en savoir davantage.
Rappelons que ce n’est pas la première fois que YouTube tente de se spécialiser. Vers la fin de l’année 2013, plusieurs sites Web ont rapporté qu’un service de musique en continu serait lancé par YouTube au courant de l’année 2014.