#MWC15: Montres intelligentes: la mode d’abord!
Le 6 mars 2015 – Alors qu’Apple lance en grandes pompes, ce 9 mars, son Apple Watch, les concurrents du géant à la pomme n’ont d’autre choix que d’essayer de proposer des caractéristiques susceptibles de faire la différence auprès des consommateurs.
Et qu’est-ce qui pourrait convaincre les consommateurs de choisir une montre intelligente autre que l’Apple Watch? Une montre plus mode, moins chère, et avec une plus grande autonomie.
Lors du Congrès Mondial du Mobile, qui a fermé ses portes jeudi dernier à Barcelone, plusieurs montres intelligentes ont ainsi été présentées. L’une d’entre elles a particulièrement attiré l’attention: la Pebble Time, le nouveau modèle de montre connectée de la start-up Pebble, qui a franchi les 10 millions de dollars de pré-commandes sur Kickstarter en moins de 48 heures. Un succès lié, entre autres fonctionnalités, à son autonomie affichée de 10 jours (contre 24h pour la montre d’Apple, selon les rumeurs), sa compatibilité avec Android et iOS, et son prix attractif de 299$.
Un design comparable à une montre classique
Si la Pebble Time est appréciée pour ses nombreuses fonctionnalités, d’autres entreprises comme Huawei mettent quant à elles l’accent sur le design: car après tout, pourquoi devoir porter une montre, aussi intelligente soit-elle, qui ressemble à un gadget en plastique? Ainsi, la montre Huawei sera la première montre intelligente avec un cadran rond en cristal, semblable à celui d’une montre de luxe traditionnelle. Autre point fort, elle pourra être portée aussi bien sur un poignet d’homme que de femme: en effet, les montres intelligentes sont souvent trop grosses, du fait de toute la technologie qu’elles renferment, pour les poignets féminins généralement plus fins.
Guess, Swatch et Fossil suivent la tendance
Des marques bien connues du monde de la mode se mettent elles aussi à concevoir des montres connectées: la montre Guess Connect, qui sera lancée cette année par la marque américaine, offrira elle aussi des fonctionnalités intéressantes (commande vocale, téléphone, calendrier…), une autonomie de 5 jours et sera compatible sur Android et iOS. Son prix sera de 349$, comme celui de la montre d’Apple.
Aucun doute que Guess, réputé pour ses montres, n’aura aucun mal à convaincre ses clients du côté mode de sa petite dernière. D’autres fabricants de montres traditionnelles tels que Swatch ou Fossil ont également décidé de surfer sur cette tendance, contrant ainsi les entreprises technologiques avec des produits intelligents, mais esthétiques.
Enfin, le Congrès Mondial du Mobile a été l’occasion de présenter Runcible, une innovation surprenante à mi-chemin entre la montre de poche et le téléphone intelligent. Petite, ronde et facile à transporter, la Runcible ouvre la voie à un nouveau genre de montre intelligente.
Mais quoiqu’il se soit passé au Congrès barcelonais, une chose reste sûre: les industriels des secteurs de la technologie et de la mode retiennent leur souffle en attendant de découvrir ce qu’offre réellement la montre Apple.