Développer une application pour l’Apple Watch, un pari risqué ?
Par François Nadeau
Même si l’Apple Watch a été lancée le 24 avril dernier, plusieurs organisations travaillaient déjà depuis des mois à développer des applications pour elle.
Twitter, Instagram et Amazon auront notamment leur application, ainsi que plusieurs grandes banques et compagnies d’aviation. Plus près de chez nous, Desjardins, Air Canada et Pages Jaunes ont aussi développé une application pour la nouvelle montre intelligente.
Une utilisation encore à définir
Pour l’agence marketing britannique Greenlight, investir dans une application dédiée à l’Apple Watch demeure pour l’instant un pari risqué. Pour Andreas Pouros, son dirigeant et cofondateur, il est encore impossible de prédire le succès qu’aura le produit et l’utilisation qu’en feront les consommateurs.
De plus, les applications disponibles au lancement de l’Apple Watch ont été développées sans que les programmeurs aient accès au produit final. Cela laisse présager, comme pour toutes nouveautés d’ailleurs, que des correctifs devront être apportés rapidement une fois que ces applications auront fait leurs preuves aux poignets des utilisateurs.
Finalement, certaines lacunes ont été rapportées par ceux ayant pu tester la montre avant son lancement, comme par exemple sa lenteur d’exécution. Pour Andrew Phelps, chargé de projet au développement de l’application Apple Watch du New-York Times, cette lacune est plutôt liée à son organisation qu’à son fabricant.
Malgré tout cela, plusieurs entreprises ont décidé de faire le grand saut et d’autres devraient les bientôt imiter. Un sondage réalisé par Greenlight auprès de cent décideurs marketing indique qu’un tiers de ceux-ci envisagent de développer une application spécifique à la montre d’Apple.
Chez British Airways, on ne s’est pas posé beaucoup de questions quant à savoir quelle voie emprunter. Pour Sarah Dunham, chef du marketing de la compagnie aérienne, il était très clair qu’une application devait être développée, étant donné, entre autres, l’engouement de sa clientèle pour les nouveautés technologiques.
Le coût de l’inaction
Le succès de la montre intelligente est encore loin d’être garanti. Toutefois, plusieurs prédisent que l’arrivée d’Apple dans le marché pourrait multiplier plusieurs fois les ventes de ce produit. Même si la montre est nouvelle et qu’y investir constitue une prise de risques, il reste que dans ce cas, l’inaction n’est pas sans conséquences. Depuis plusieurs années maintenant, Apple est synonyme d’innovation, un qualificatif que plusieurs entreprises tiennent aussi à garder associé à leur marque.