Suivre les élections différemment : l’expérimentation du Globe and Mail avec Whatsapp Reviewed by Roch Courcy on . La 42e élection fédérale a été lancée en plein cœur de l’été et tous les médias prennent part à l’exercice en offrant différents moyens de tenir la population c La 42e élection fédérale a été lancée en plein cœur de l’été et tous les médias prennent part à l’exercice en offrant différents moyens de tenir la population c Rating: 0

Suivre les élections différemment : l’expérimentation du Globe and Mail avec Whatsapp

Par

WA

La 42e élection fédérale a été lancée en plein cœur de l’été et tous les médias prennent part à l’exercice en offrant différents moyens de tenir la population canadienne informée.

À l’ère des réseaux sociaux, il n’y a pas que les partis politiques qui essaient de se démarquer, mais les médias également. Le quotidien anglophone The Globe and Mail a décidé de prendre un chemin non traditionnel pour rejoindre son public.

Bien évidemment, le site Web et les réseaux sociaux plus traditionnels (Facebook et Twitter) sont mis à jour de façon régulière et assez rapidement. Toutefois, le journal a décidé d’utiliser l’application de messagerie Whatsapp pour expérimenter une nouvelle façon d’informer.

Pour les non-initiés, Whatsapp a été créé en 2009 par deux anciens ingénieurs de Yahoo! désireux de remplacer le SMS. En février 2014, Facebook a mis la main sur l’application pour 19 millions de dollars. Whatsapp est très populaire: on parle de 600 millions d’utilisateurs, ce qui la place au troisième rang derrière les applications chinoises WeChat et Tencent QQ.

Le Globe and Mail invite donc ceux ou celles qui le désirent à suivre la campagne électorale directement depuis l’application. Le quotidien envoie des nouvelles, des photos et des vidéos qui aideront les Canadiens à faire un choix éclairé le 19 octobre 2015. Les messages envoyés seront soit des nouvelles importantes du jour (top stories), soit des notes de journalistes sur le terrain, ou encore des résultats de sondage et des entrevues avec les différents candidats de tous les partis.

Pour ceux ou celles qui craignent d’être envahis ou «spammés» par le Globe and Mail, il n’y a aucune inquiétude à avoir. La promesse faite? Pas plus de deux messages par jour tout au long de la campagne et peut-être un peu plus lors de la dernière semaine avant le vote final. Il y a également la possibilité d’arrêter tout envoi de messages, et ce, à n’importe quel moment.

Comment s’inscrire à cette expérimentation?

  1. Téléchargez l’application Whatsapp (disponible sur iPhone, Android, BlackBerry et Windows Phone).
  2. Ajoutez le numéro de téléphone suivant aux contacts : 1-416-659-3278.
  3. Ouvrir Whatsapp et envoyez le message suivant au numéro précédent : JOIN.

Il n’y a aucune confirmation d’inscription. Le premier message peut arriver dans les 24 à 48 heures suivant l’envoi du message JOIN.

Pour se désinscrire, il suffit d’envoyer le message suivant : STOP.

Qu’en dites-vous? Le Globe and Mail souhaite également obtenir votre opinion. Vous pouvez les suivre sur Twitter et/ou Facebook.

Photo: www.theglobeandmail.com

Retour en haut de la page