Les professionnels du marketing doivent-ils comprendre le «code»?
Par François Nadeau
La programmation informatique intéresse de plus en plus le monde des affaires.
Le sujet a été traité tout récemment dans un article du magazine The Economist. Il a aussi fait l’objet d’un essai de 38 000 mots dans une édition du magazine Business Week publiée l’été dernier.
Dans les deux cas, on rappelle que nous sommes plus que jamais entourés d’objets qui requièrent une certaine programmation, qu’elle soit simple ou complexe.
On pense évidemment aux logiciels et aux ordinateurs, mais aussi aux voitures, aux avions ou encore aux montres.
À quel point les professionnels du marketing doivent-ils savoir coder?
Big data, achat programmatique, applications mobiles, pratiquement tous les outils du marketing d’aujourd’hui fonctionnent à l’aide de codes. Pourtant, la plupart de ceux qui les utilisent ne sont pas à même de comprendre la plus simple des commandes incluses dans ce même code.
Est-ce qu’une connaissance de base des principes de la programmation informatique serait bénéfique aux gens de marketing? À tout le moins, une compréhension générale
Lors de projets nécessitant l’apport des TI (que plusieurs appellent aussi «l’informatique»), on a parfois l’impression que deux langues différentes sont parlées autour de la table. Alors que les gens de marketing expliquent leurs besoins avec, en tête, la finalité imaginée pour le projet, les programmateurs tentent déjà de traduire ces dires en langage informatique.
Une connaissance du langage et des défis propres aux TI permettrait donc une meilleure compréhension du projet dans son ensemble, que ce soit la mise en place d’un environnement informationnel ou encore d’un CRM.
Finalement, pour les gens de marketing évoluant à un niveau plus technique, une connaissance de base de la programmation permet de faire certaines requêtes plus facilement dans de grosses bases de données, ou encore de réaliser des actions qu’un système de gestion de contenu (CMS) ne permet pas de réaliser d’emblée.
Pour apprendre quelques notions de base
Il existe plusieurs sites Web donnant la chance aux novices d’acquérir des notions de base en programmation. Parmi ces sites, on compte notamment Codecademy et w3schools. Ce dernier offre même une certification pour les connaissances acquises.
D’autres ressources permettent également de se familiariser avec le vocabulaire utilisé dans le cadre de projets spécifiques, dont celle-ci, qui présente la terminologie 101 de l’informatique décisionnelle (Business Intelligence).
Photo: Code Academy, www.itespresso.fr