Facebook livre quelques trucs pour augmenter la performance de ses publicités Reviewed by François Nadeau on . Isarta Infos a choisi, pour vous, des textes parmi les plus populaires de 2016. Pour voir l'intégralité de la sélection, cliquez ici. [divide style="2"] Dans le Isarta Infos a choisi, pour vous, des textes parmi les plus populaires de 2016. Pour voir l'intégralité de la sélection, cliquez ici. [divide style="2"] Dans le Rating: 0

Facebook livre quelques trucs pour augmenter la performance de ses publicités

Isarta Infos a choisi, pour vous, des textes parmi les plus populaires de 2016. Pour voir l’intégralité de la sélection, cliquez ici.

Dans le cadre du lancement de son nouvel outil «Delivery Insight», Facebook a diffusé la semaine dernière un webinaire intitulé «Staying Competitive in the Facebook Ads Auction».

facebook-1

1er avril  2016 – Cet outil visait à conseiller les annonceurs à propos de différentes façons d’améliorer la performance de leurs actions publicitaires sur Facebook.

Voici un résumé de ce qui a été discuté lors de cette présentation.

Trois critères à retenir

Rappelons déjà que le fait qu’un abonné voit ou non une publicité est déterminé par un système d’enchère. Celui-ci fait en sorte que le meilleur message soit diffusé à la bonne personne et au bon moment. Et puisque Facebook compte aujourd’hui plus de trois millions d’annonceurs, la compétition est forte.

Lors du webinaire, la formule permettant de mesurer la valeur accordée à une publicité a été détaillée. C’est cette valeur relative qui lui permettra ou non de remporter l’enchère.

D’abord, il y a la valeur monétaire de la mise de l’annonceur. Elle est multipliée par le second paramètre, qui est le taux estimé d’action, c’est à dire les chances qu’un abonné clique, aime ou encore télécharge une application (selon l’objectif de la publicité).

Sans préciser chacun d’entre eux, Facebook dit prendre en compte de nombreux facteurs afin d’estimer ce second paramètre, notamment:

  • les premiers résultats de performance de la publicité
  • les paramètres de la campagne en cours
  • l’historique de l’annonceur
  • le profil de l’abonné ciblé, etc.

Le dernier paramètre inclus dans la valeur totale d’une publicité est lié à la pertinence et la qualité de celle-ci. À cet effet, on propose de faire bon usage de l’indice de pertinence.

Donc, selon cette formule, une publicité particulièrement pertinente pour un abonné peut l’emporter sur une autre même si la mise est plus élevée.

De même, entre deux publicités dont le niveau de pertinence est similaire, celle ayant la mise la plus élevée aura plus de chance de l’emporter aux enchères.

Quelques trucs pour maximiser ses performances

Afin de maximiser la performance de ses messages publicitaires, Facebook offre quelques trucs.

Parmi ceux-ci, il y a le fait de bien cerner ses objectifs, son budget ainsi que son public cible. Pour ceux utilisant différents ensembles publicitaires (ad sets), Facebook conseille également de ne pas dédoubler l’audience ciblée, car les performances peuvent s’en trouver négativement affectées.

À noter aussi qu’une publicité diffusée à la fois sur Facebook, Instagram et à travers l’Audience Network obtiendra, à budget similaire, une plus grande portée qu’un message diffusé uniquement sur Facebook.

Enfin, utiliser «Delivery Insight», disponible dans les prochaines semaines ou les prochains mois selon le pays, sera un plus.

C’est un peu comme le référencement naturel dans Google: même si les règles de base sont connues, le poids et le détail de chaque paramètre pris en compte restent nébuleux.

Dans les deux cas, il est donc préférable de rester authentique et pertinent plutôt que de tenter de battre l’algorithme. Suivre minutieusement les bonnes pratiques et utiliser les outils de mesure disponibles reste également une excellente façon d’améliorer ses performances.

Pour mieux optimiser ses publicités sur le Web et les médias sociaux, voyez ces formations:

Publicités sur Facebook : diffuser votre message aux bonnes personnes

Comment concevoir, gérer et optimiser les campagnes Google Adwords

A propos de l'auteur

François Nadeau
Analyste marketing

Diplômé du MBA en marketing de l'Université Laval, je travaille présentement en tant qu'analyste marketing. Je me passionne pour tout ce qui touche les nouvelles technologies et les nouveaux médias. Courriel: fnadeau@isarta.com

Commentaires (1)

Laisser un commentaire

X
Retour en haut de la page