Walmart Pay est-elle la bonne solution pour Walmart ?
Par François Nadeau
En début juillet, Walmart annonçait un grand pas en avant dans l’implantation de sa solution de paiement maison, Walmart Pay.
En effet, l’application sera maintenant disponible dans l’ensemble de ses 4600 magasins aux États-Unis. Selon le Globe and Mail, Walmart Pay pourrait également être disponible au Canada d’ici 2017.
La décision de ne plus accepter les cartes de crédit Visa pourrait avoir motivé le détaillant à accélérer la venue de sa solution de paiement.
Une volonté de mieux contrôler ses coûts de transactions
Prétextant des frais de transaction trop élevés, Walmart Canada annonçait en juin la fin de son association avec Visa. Cette décision démontre encore une fois à quel point le géant du commerce de détail tient à contrôler ses frais de transaction, qui s’élèvent à environ 100 millions de dollars annuellement au Canada.
Dans le même ordre d’idée, Walmart continue de résister à l’arrivée d’Apple Pay, une solution que plusieurs ont pourtant rapidement décidé d’adopter.
À la place, l’entreprise de la famille Walton mise plutôt sur sa propre solution de paiement. Toutefois, tel qu’abordé dans un précédent article, Walmart Pay devra surmonter certains obstacles afin de livrer les résultats attendus.
Walmart Pay contre Apple Pay, quels sont les «pour» et les «contre»?
Dans un récent article, le site Computer World a dressé une comparaison entre les solutions de paiement d’Apple et de Walmart. Pour cette dernière, on note l’avantage d’être disponible sur quasiment tous les appareils intelligents, contrairement à son rival qui demande les plus récents modèles d’appareils d’Apple.
L’autre avantage relevé est la possibilité de consulter ses reçus de transaction à même l’application.
À l’opposé, on souligne d’importantes faiblesses de Walmart Pay par rapport à Apple Pay. Celles-ci pourraient également s’appliquer vis-à-vis d’autres solutions rivales, dont celles de Google ou Samsung.
D’abord, le processus de paiement de l’application est loin d’inspirer la simplicité. L’utilisateur doit l’ouvrir, activer manuellement la fonction «appareil photo» de son téléphone afin de balayer un code 2D – le balayage de ce code poserait problème à certaines occasions.
Un mot de passe ou une authentification par empreinte digitale est également nécessaire. À ce stade, plusieurs préféreront sûrement plonger la main dans leur poche à la recherche de leur carte de débit ou de crédit (à condition que ce soit autre chose qu’une Visa)!
Notons aussi que les bons de réduction, aussi bien en version virtuelle que papier, ne peuvent être lus par l’application.
Autre grosse lacune, et pas des moindres: la solution mise en place par Walmart ne peut pas être utilisée dans d’autres commerces. L’entreprise a beau faire figure de géant, elle ne représente qu’une petite part des achats des Canadiens.
Tout comme les consommateurs rechignent à accumuler les cartes dans leur portefeuille, accepteront-ils de multiplier les applications de paiement sur leur appareil intelligent?
Photo: Walmart, www.fortune.com