Quelle raison d’être pour l’organisation en 2016? Reviewed by Communiqués de presse on . Anne Donohoe, Chef du Marketing pour MEC (CMO) a présenté la conférence nationale d’ouverture «Quelle raison d’être pour l’organisation en 2016», dans le cadre Anne Donohoe, Chef du Marketing pour MEC (CMO) a présenté la conférence nationale d’ouverture «Quelle raison d’être pour l’organisation en 2016», dans le cadre Rating: 0

Quelle raison d’être pour l’organisation en 2016?

Anne Donohoe, Chef du Marketing pour MEC (CMO) a présenté la conférence nationale d’ouverture «Quelle raison d’être pour l’organisation en 2016», dans le cadre de la Journée Infopresse «Responsabilitié de marque – Le nouveau rôle de l’organisation dans la société». Elle y a illustré le positionnement de marque de MEC, la coopérative canadienne de plein air comptant 4,5 millions de membres et 21 magasins, répartis dans 6 provinces. Elle s’est aussi penchée sur l’orientation des investissements communautaires et des priorités stratégiques d’une organisation, et de quelles façons elles peuvent communiquer leurs actions de façon authentique.

annep

 

Dans le monde du commerce de détail, la compétition est très féroce et les entreprises se doivent de s’adapter et d’être proactives.

En 2010, MEC a débuté une réflexion pour revoir son modèle, pour s’adapter aux tendances, aux consommateurs et à leurs attentes. Ce faisant, elle a voulu renverser le fait que beaucoup de jeunes sont inactifs, qu’ils pratiquent davantage des sports à proximité de chez eux ou qu’ils sont moins conscientisés à l’importance de la nature, le tout en adaptant son offre et par des actions directes.

La mission de MEC est d’inspirer et encourager tous les Canadiens à être actifs et à aller jouer dehors. C’est ainsi que la conduite de ses activités est poussée par cette mission et qu’elle adopte des mesures pour y parvenir, notamment en rendant le plein air plus accessible.

MEC remplit sa mission à l’aide de ses trois piliers puissants: les produits, les conseils, la communauté.

Mme Donohoe a partagé les 3 volets pour le succès d’une entreprise en 2016 :

  • Une réponse aux tendances et même des initiatives proactives
  • Une approche intégrée dans toutes les facettes de l’entreprise
  • Des valeurs et une culture en adéquation avec une mission forte

Ces deux derniers points sont fortement reliés. Une mission d’entreprise porteuse doit être accompagnée de valeurs et d’une culture en adéquation pour une approche intégrée. En somme, les valeurs doivent également être véhiculées au sein d’une organisation, plutôt que d’être simplement une affirmation sur son site Web. Tous les employés d’une organisation doivent vivre et véhiculer cette mission, peu importe leur rang hiérarchique.

La responsabilité sociale et l’engagement communautaire sont des valeurs importantes pour MEC et sont au cœur de ses opérations. En plus de ses contributions directes et implications, elle y accorde une place de choix dans ses bilans annuels. En effet, les indicateurs sociaux et financiers sont présentés en parallèle, en plus d’être tout aussi importants pour MEC.

Le programme 1 % pour la planète lui permet d’investir une part de son chiffre d’affaires annuel dans divers initiatives et organismes qui améliorent l’accessibilité au plein air et met de l’avant la protection de l’environnement.

Biographie d’Anne Donohoe

annepho

 Anne a comme responsabilité de soutenir l’évolution continue de la marque MEC, en plus de veiller à ce que les communications de marketing de MEC soient authentiques et pertinentes.

Depuis son arrivée chez MEC en 2013, elle a notamment participé activement au changement d’image de marque que MEC a effectué en septembre de la même année. Il s’agissait de la première initiative du genre depuis sa création en 1971.

Comptant plus de 15 ans d’expérience en gestion de marque ainsi qu’en marketing relationnel, elle a été directrice de la stratégie de marque pour l’Asie du Sud-Est à Interbrand, la plus grande firme d’experts-conseils en gestion de marque au monde. Elle a occupé plusieurs postes de direction à Intrawest, notamment celui de directrice du marketing relationnel pour le chef de file dans la gestion de destinations de villégiature expérientielles. Elle adore explorer de nouveaux sentiers de randonnée aux quatre coins du monde, mais elle profite maintenant de son temps chez elle à North Vancouver pour initier ses deux filles aux joies du plein air.

 Pour consulter le Rapport annuel 2015, cliquez ici.

A propos de l'auteur

Communiqués de presse
Pour contacter la rédaction : redaction@isarta.com

Envoyez-nous vos communiqués de presse ou faites-nous part de votre actualité (nomination, nouveaux comptes, campagne publicitaire...), par courriel à redaction@isarta.com

Laisser un commentaire

X
Retour en haut de la page