Le paradoxe de Twitter Reviewed by François Nadeau on . Le 9 février, Twitter dévoilait des résultats financiers en dessous des attentes pour le 4e trimestre de 2016. En termes de croissance des revenus, l’entreprise Le 9 février, Twitter dévoilait des résultats financiers en dessous des attentes pour le 4e trimestre de 2016. En termes de croissance des revenus, l’entreprise Rating: 0

Le paradoxe de Twitter

Le 9 février, Twitter dévoilait des résultats financiers en dessous des attentes pour le 4e trimestre de 2016. En termes de croissance des revenus, l’entreprise joue les derniers de classe par rapport à plusieurs grands joueurs du domaine des technologies, dont Facebook.

16 février 2017

Ces chiffres ont ramené à l’avant-plan l’avenir incertain de Twitter, qui peine à recruter de nouveaux usagers et à augmenter ses revenus publicitaires à des niveaux satisfaisants.

En effet, depuis deux ans, le nombre d’utilisateurs actifs de la plateforme augmente à un rythme très lent, surtout lorsque comparé avec ses principaux compétiteurs. Cette situation devrait rester inchangée en 2017 si l’on en croit les estimations d’eMarketer, selon qui le nombre d’usagers de Twitter aux États-Unis devrait croitre d’à peine 2 % en 2017.

Les difficultés rencontrées par Twitter dans les dernières années ont amené l’entreprise à tenter différents changements et améliorations à son produit. On a également apporté davantage de souplesse à l’outil, notamment en ce qui a trait à la limite des 140 caractères.

Ces changements ne semblent toutefois pas amener l’effet escompté.

En difficulté, mais plus influente que jamais

La situation que vit Twitter en ce moment est paradoxale.

En quelques années, Twitter est devenu le canal de communication officiel de nombreuses personnalités et organisations influentes. Qu’on soit journaliste ou politicien en campagne électorale, il est pratiquement impensable de ne pas être présent sur la plateforme. Pour ce qui est des artistes les plus populaires, rares sont ceux qui ne  possèdent pas de compte.

Systématiquement, depuis plus de dix ans maintenant, Twitter se retrouve au cœur des grands événements de ce monde, que ce soit des conflits mondiaux, des événements sportifs et culturels ou encore des élections nationales.

Malgré cela, la plateforme stagne en termes de revenus et de croissance de ses usagers.

Plusieurs changements ont déjà été mis de l’avant. Différentes idées ont aussi été avancées afin d’améliorer l’attractivité du produit offert, autant pour les usagers que les annonceurs.

Toutefois, à moins de dénaturer la plateforme, rien ne viendra pallier à ce qui est peut-être un des freins majeurs à la croissance de Twitter. Contrairement, à Facebook, Snapchat ou Instagram, pour plusieurs, Twitter n’est pas l’endroit pour partager des idées et du contenu sur sa vie. C’est plutôt l’endroit pour partager du contenu et des idées sur les autres, et plusieurs personnes n’en voient peut-être tout simplement pas l’intérêt.

Les formations reliées au sujet:

Gestion de communauté: Les réseaux sociaux secondaires

Rédiger pour le Web: principes, techniques et astuces

A propos de l'auteur

François Nadeau
Analyste marketing

Diplômé du MBA en marketing de l'Université Laval, je travaille présentement en tant qu'analyste marketing. Je me passionne pour tout ce qui touche les nouvelles technologies et les nouveaux médias.

Laisser un commentaire

X
Retour en haut de la page