Facebook lancera un outil de sociofinancement Reviewed by François Nadeau on . Depuis des années, Facebook est un incontournable pour les organismes à but non lucratif et les individus voulant promouvoir diverses causes. Son nombre élevé d Depuis des années, Facebook est un incontournable pour les organismes à but non lucratif et les individus voulant promouvoir diverses causes. Son nombre élevé d Rating: 0

Facebook lancera un outil de sociofinancement

Depuis des années, Facebook est un incontournable pour les organismes à but non lucratif et les individus voulant promouvoir diverses causes. Son nombre élevé d’utilisateurs et sa capacité à rendre un contenu viral a contribué à la popularité de plusieurs campagnes, dont le Ice Bucket Challenge de lALS Association.

10 avril 2017

En 2015, Facebook a lancé un bouton «Donner», que les organismes peuvent ajouter à leur page afin de créer un lien rapide vers une page de dons.

Sous peu, le réseau lancera en version bêta son propre outil de sociofinancement: Personal Fundraisers. Au départ, des fonds pourront être recueillis pour les six causes suivantes:

  • Éducation: matériel scolaire ou frais de cours
  • Frais médicaux
  • Frais vétérinaires
  • Aide en cas de crise, tel un désastre naturel
  • Épreuve personnelle: accident de voiture, incendie, etc.
  • Décès et obsèques: des frais funéraires, dons de subsistance, etc.

Pour l’instant, l’outil ne s’étend pas au financement de projets entrepreneuriaux, culturels ou communautaires, comme le font entre autres des sites comme La Ruche.

Personal Fundraisers sera toutefois un solide concurrent à des sites comme GoFundMe, qui poursuit sensiblement la même mission.

Une redevance de 6,9 %, pourcentage comparable à celui exigé par d’autres sites du même genre, sera retenue par Facebook. Ces sommes visent à couvrir les coûts de transaction et le processus de validation de l’authenticité des campagnes. Des individus risquent malheureusement de profiter de la naïveté de certains internautes afin de lancer des campagnes frauduleuses. C’est pourquoi l’entreprise doit assurer le maintien de la crédibilité de son outil. Sur ce point, le fait que les utilisateurs puissent voir facilement comment ils sont liés à la personne qui a initié la collecte de fonds sera sans doute bénéfique.

Personal Fundraisers sera d’abord accessible aux États-Unis, mais il est fort probable que Facebook étende ensuite son usage au Canada et dans plusieurs autres pays.

En plus de son nouvel outil de sociofinancement, Facebook a annoncé que son bouton «Donner» pourra maintenant être ajouté aux productions diffusées via Facebook Live. Cette option sera réservée aux pages ayant été certifiées.

Les formations reliées au sujet:

Publicités sur Facebook: diffuser votre message aux bonnes personnes

Gestion de communauté: Facebook Entreprise

A propos de l'auteur

François Nadeau
Analyste marketing

Diplômé du MBA en marketing de l'Université Laval, je travaille présentement en tant qu'analyste marketing. Je me passionne pour tout ce qui touche les nouvelles technologies et les nouveaux médias.

Laisser un commentaire

X
Retour en haut de la page