L’impact des couleurs sur l’image de marque Reviewed by Skilled on . 26 mai 2017 L’image d’une marque passe avant tout par sa représentation graphique et le choix des couleurs utilisées pour stimuler l’attention des consommateurs 26 mai 2017 L’image d’une marque passe avant tout par sa représentation graphique et le choix des couleurs utilisées pour stimuler l’attention des consommateurs Rating: 0

L’impact des couleurs sur l’image de marque

Par

26 mai 2017

L’image d’une marque passe avant tout par sa représentation graphique et le choix des couleurs utilisées pour stimuler l’attention des consommateurs.

Chaque couleur crée une émotion et fait une différence dans la représentation visuelle d’une entreprise et peut fortement influencer le taux de conversion d’un site.

Skilled vous détaille, par le biais de cette infographie, une analyse surprenante sur la psychologie des couleurs.

Les différents types de consommateurs et les couleurs

Les acheteurs impulsifs sont généralement attirés par le bleu royal, le noir et le rouge-orange. On retrouve ces couleurs dans les ventes de liquidation, les fast food et les centres commerciaux.

Les acheteurs précautionneux ont une préférence pour le bleu marine et le bleu canard, couleurs couramment utilisées par les banques et les grands magasins.

L’acheteur dit traditionnel sera plus capté par le bleu ciel, rose et le fuchsia, utilisés dans les magasins de vêtements.

Le genre et les couleurs

Il a été démontré de nombreuses fois que les préférences de couleurs varient en fonction du genre.

Les femmes sont plus susceptibles d’être intéressées par les teintes et les couleurs douces. Le bleu, le violet et le vert sont particulièrement appréciés contrairement au gris, brun et orange.

Les hommes sont plus attirés par des nuances et couleurs vives. Les couleurs telles que le bleu, vert et le noir sont préférées à l’opposé du brun, orange et pourpre.

Les émotions et les couleurs

Chaque couleur déclenche une émotion auprès du consommateur et peut influencer son comportement. Certaines couleurs fournissent des résultats plus positifs que d’autres lorsqu’elles sont utilisées pour la commercialisation de produits.

À l’opposé, l’utilisation d’autres couleurs peut avoir un impact négatif sur le processus décisionnel des acheteurs. En effet, les émotions déclenchées par certaines couleurs peuvent être en désaccord avec la teinte idéalisée par la marque.

Rouge

Une couleur dite traditionnelle, augmente le rythme cardiaque et crée un sentiment d’urgence. Celle-ci est utilisée dans les secteurs de l’alimentaire, de la technologie, du transport, de l’agriculture et également pour les ventes en liquidation. On la retrouve rarement dans le domaine de l’énergie, de la finance, de l’aviation ou de la mode.

Bleu

Une des couleurs les plus utilisées, aux nombreuses vertus positives. Synonyme de sécurité, de tranquillité et de confiance, le bleu est souvent présent dans le secteur bancaire, puis en entreprise privée.

On le retrouve également dans le domaine médical, de l’énergie, de la finance et de la technologie. Il n’est pas préconisé pour la restauration, l’automobile ou le prêt-à-porter.

Vert

Représentatif de la croissance, la nature et l’harmonie, le vert possède des propriétés apaisantes sur l’homme. Populaire auprès des secteurs énergétiques, financiers, alimentaires, domestiques et technologiques, il est déconseillé pour la mode, l’aviation et l’automobile.

Orange

Une couleur qui suscite l’engagement, l’achat, la vente ou la souscription. On l’assimile à l’ambition, l’enthousiasme et la confiance. Le orange est populaire dans les secteurs de la santé et de la technologie, mais ne fonctionne pas bien pour le prêt-à-porter, l’aviation, l’automobile, l’énergie ou la finance.

Noir

Synonyme d’élégance, cette teinte est populaire dans le domaine du luxe. Il est utilisé pour la commercialisation de produits de luxe, la technologie, les vêtements et les marques automobiles.

Très rarement présent dans le secteur alimentaire, énergétique, financier et sanitaire.

Le Blanc / l’Argenté

Représentatif de la perfection, les nuances de blanc et d’argent sont couramment utilisées pour mettre en avant la propreté ou l’élégance. Ces nuances sont présentes dans le secteur associatif, du prêt-à-porter, médical.

Violet

Synonyme de richesse, pouvoir et royauté, le violet est couramment utilisé pour commercialiser des produits de beauté mais également par les entreprises spécialisées dans le médical, la technologie et la finance.

Jaune

Synonyme de joie, d’énergie et de l’intellect, cette couleur est souvent associée à la nourriture. Il est très présent dans le secteur de l’électroménager, de l’énergétique et l’industrie alimentaire.

Influence des couleurs sur le taux de conversion

L’un des facteurs clés dans l’amélioration du taux de conversion d’un site internet réside dans la connaissance des couleurs et dans leur utilisation.

93 % des acheteurs estiment que les aspects visuels sont le principal facteur d’influence qui détermine leur décision d’achat, et 52 % des utilisateurs ne reviendront pas sur un site Web s’ils ne sont pas satisfaits du design du site.

La majorité des internautes n’achèteront pas sur un site Web si celui ci est mal conçu. Un site internet doit être fonctionnel, attrayant et posséder une plus-value.

Pour des résultats optimaux:

  • Les Boutons «call-to-action» doivent être rouges, orange ou verts mais seulement si ces couleurs se distinguent des autres contenus sur le site
  • Lorsque les couleurs sont correctement choisies sur un site, cela peut engendrer une augmentation du taux de conversion de 13,5 % chez les utilisateurs du mobile et accroît les taux de conversion globaux de 9 %.
    Cela conduit également à une amélioration de 6,5 % des taux d’ajout au panier lors de la visite d’un site marchand.

Si vous souhaitez améliorer votre taux de visite et de conversion sur votre site, vous devez choisir les couleurs adéquates qui communiqueront les sentiments et valeurs souhaités.

En effet, aujourd’hui avoir un site web qualitatif et fonctionnel ne suffit plus.

La sélection de couleurs esthétiquement agréables est essentielle pour améliorer l’expérience utilisateur et augmenter votre taux de conversion.

Ces autres articles pourraient aussi vous intéresser :

Comment apprendre la créativité ? Les réponses d’Hélène Godin de la Factry

Les conseils de la vice-présidente de Zone franche pour améliorer ses communiqués de presse

Pourquoi les gestionnaires ne pourront-ils plus se passer du marketing automatisé ?

8 astuces pour rendre vos présentations visuelles (beaucoup) plus percutantes

[Atelier] Pour présenter votre entreprise de manière convaincante, valorisez votre « pourquoi »

 



Retour en haut de la page