Le code QR effectue un retour en force
Par François Nadeau
Il y a quelques années, le monde du marketing s’est pris d’un engouement soudain pour le code QR. Celui-ci a alors été utilisé en abondance dans toutes sortes de promotions, afin d’accéder à du «contenu exclusif» ou encore comme lien rapide vers une page Facebook ou une application mobile.
14 août 2017
Assez rapidement, on s’est lassé de ces codes, à qui certains prévoyaient pourtant un avenir très prometteur.
Le code QR fait toutefois un retour en force. Sa nouvelle utilité: le paiement mobile.
S’il est encore peu utilisé ici au Canada, la situation est bien différente en Chine. Là-bas, le paiement mobile a pratiquement éliminé l’usage de l’argent comptant. La firme iResearch estime que, l’an dernier, 5,500 milliards de dollars de transactions ont été réalisées grâce au paiement mobile, dont la majorité à l’aide d’un procédé basé sur le code QR.
L’avantage de celui-ci, outre le fait qu’il est intuitif et flexible, est qu’aucun équipement n’est nécessaire. Une caméra suffit pour lire le code et un écran pour l’afficher. Il convient donc à la grande majorité des appareils, peu importe la marque, et même les moins récents. Cela explique d’ailleurs une part de sa popularité dans plusieurs pays émergents.
De grandes chaînes l’ont aussi adopté, dont Walmart pour sa solution Walmart Pay. Sur ce point, toutefois, certains experts doutent que celles-ci aient choisi la solution idéale. D’abord, ils ont des réticences sur l’aspect sécuritaire du paiement par code QR. Ils émettent aussi des réserves sur l’expérience qu’amène un paiement par code QR par rapport à l’utilisation de technologies plus récentes dont le NFC.
De nouveaux standards dans l’industrie
EMVCo, l’organisme responsable des normes Europay Mastercard Visa (EMV), a annoncé à la fin juillet de nouvelles spécifications afin de standardiser le paiement par code QR à l’échelle mondiale. Visa supportera ces nouvelles normes, qu’elle a d’ailleurs contribué à développer. Visa a favorisé l’adoption du paiement par code QR dans de nombreux pays dans les dernières années, dont l’Inde, le Kenya et le Nigéria. Elle a parfois eu l’aide des autorités locales et de certaines banques afin de populariser ses solutions qui permettent notamment de réduire la part des paiements en argent comptant.
L’adoption à grande échelle des nouvelles normes de l’EMVCo devrait favoriser encore davantage l’adoption du paiement par code QR.