Ces innovateurs qui accumulent les pertes
Par François Nadeau
Dans les dernières années, plusieurs organisations nous ont épatés par la façon dont elles ont révolutionné le marché dans lequel elles évoluent.
21 août 2017
Malgré ce que certains pourraient croire, plusieurs d’entre elles multiplient les pertes financières. Dans certains cas, elles inquiètent et déçoivent les investisseurs. Dans d’autres, ces derniers gardent une confiance sans faille.
Quels facteurs peuvent expliquer cette situation?
La croissance et l’innovation avant le profit
Dans le passé, Amazon a souvent annoncé des pertes, sinon de maigres profits par rapport à son impressionnant volume de ventes.
La philosophie d’Amazon et de Jeff Bezos a toujours été de favoriser l’innovation et le développement à long terme au détriment du profit à court terme. Les investisseurs ont adhéré à cette stratégie, et l’action d’Amazon n’a pratiquement pas cessé de croître dans les dernières années. L’entreprise a de plus affiché des profits pour les neuf derniers trimestres.
Poursuivant une expansion agressive et rapide, Uber a une philosophie similaire à Amazon. Et malgré différents déboires et des pertes de plus de 700 millions de dollars au premier trimestre de l’année, les investisseurs semblent également toujours derrière l’entreprise.
Un modèle d’affaires incertain
Spotify est le leader mondial de la musique en continu, un mode d’écoute qui a révolutionné l’industrie. Malgré tout, l’entreprise suédoise annonce des pertes qui s’accentuent d’un trimestre à l’autre. Régulièrement, son modèle d’affaires est remis en question par les analystes. En fait, les redevances que Spotify verse aux compagnies de disques représenteraient environ 85 % de ses revenus. Et plus Spotify gagne en abonnés, plus les redevances augmentent. Si on ajoute à cela près de 900 millions de dollars en salaires, marketing, recherche et développement et autres, il ne reste plus beaucoup de place au profit.
Une croissance d’abonnés insuffisante
Snap est l’entreprise derrière le réseau Snapchat. Pour le deuxième trimestre de 2017, l’entreprise a enregistré des pertes de 443 millions de dollars américains, quatre fois plus que l’an dernier pour la même période.
Si, à ses débuts, Snapchat a connu une croissance d’abonnés fulgurante, ce n’est plus le cas aujourd’hui. À 173 millions d’usagers actifs par jour, il s’agit d’une hausse de 4 % par rapport au premier trimestre de l’année. Comme c’est le cas pour Twitter, sa croissance déçoit les investisseurs et peut-être aussi plusieurs annonceurs. Parallèlement, ajoutons que Snap doit composer avec des coûts énormes pour entreposer sa donnée, en plus d’être imitée par la concurrence sur différents aspects.