Échos de l’industrie: Gaz Métro devient Énergir, Vive les toasts, les récents prix et les dernières nominations Reviewed by La Rédaction on . 1er décembre 2017 - Retour sur les nouvelles qui ont marqué l'industrie ces derniers jours [divide style="2"] Gaz Métro devient Énergir: une présentation de Cos 1er décembre 2017 - Retour sur les nouvelles qui ont marqué l'industrie ces derniers jours [divide style="2"] Gaz Métro devient Énergir: une présentation de Cos Rating: 0

Échos de l’industrie: Gaz Métro devient Énergir, Vive les toasts, les récents prix et les dernières nominations

1er décembre 2017 – Retour sur les nouvelles qui ont marqué l’industrie ces derniers jours

Gaz Métro devient Énergir: une présentation de Cossette


Gaz Métro franchit une nouvelle étape de son évolution en dévoilant son nouveau nom et sa nouvelle identité de marque créés en collaboration avec l’agence Cossette.

Cette démarche s’imposait afin de refléter l’évolution et les ambitions de l’entreprise, qui a diversifié ses activités au cours de la dernière décennie en misant sur sa vocation de base de distributeur de gaz naturel au Québec pour devenir une entreprise largement investie dans les énergies nouvelles et renouvelables, au Québec et aux États-Unis.

Ce nouveau positionnement nécessitait une identité forte et actuelle qui évoque l’action, un élément au cœur de l’ADN de l’entreprise. 

Pour concevoir cette nouvelle identité, l’agence s’est inspirée à la fois de l’évolution de l’entreprise, de sa vision et de ses ambitions. 

Gaz Métro devient donc Énergir, un nom à son image et à l’audace sympathique, avec un logo inclusif dont les deux teintes de bleu assurent la continuité avec l’identité précédente de l’entreprise.

Pour faire connaître la nouvelle identité de l’entreprise, Cossette a également conçu une imposante campagne intégrée qui comprend des messages télé, cinéma, Web et radio, des publicités dans les journaux imprimés et numériques, de l’affichage et de l’habillage dans les stations de métro, en plus de bannières numériques, de pièces de contenu et de publicités dans certains centres sportifs.

#VIVELESTOASTS: une campagne de Canadian Tire

#ViveLesToasts est la toute première campagne de financement sur les médias sociaux de Canadian Tire pour amasser des fonds pour la Fondation Bon départ et pour aider plus d’enfants défavorisés à participer à des activités sportives et récréatives.

Trois grille-pains à édition limitée, Le grille-pain de la merveille (Wayne Gretzky), Le grille-pain du capitaine (Jonathan Toews) et Le grille-pain de demain (Connor McDavid), mettent en vedette les ambassadeurs de Bon départ et impriment leur visage directement sur le pain.

En vente pour 24,99 $, les grille-pains pouvaient être achetés en ligne à l’adresse vivelestoasts.ca jusqu’à épuisement des stocks.

En une seule journée, tous les grille-pains se sont écoulés et tous les profits vont à Bon départ.

Des quantités limitées de chaque grille-pain étaient en vente à partir de lundi le 20 novembre et le pourcentage des ventes de grille-pain était affiché en temps réel sur le site Web.

#ViveLesToasts a été conçu par Bon départ et Community Toronto pour rejoindre la nouvelle génération de jeunes donateurs en ligne.

La Fondation Bon départ de Canadian Tire est un organisme caritatif national qui aide les enfants issus de familles à faible revenu à tirer profit des avantages qui découlent des activités sportives et physiques organisées. Composée d’un réseau complet comptant plus de 300 sections régionales, Bon départ vient en aide aux enfants de partout au Canada en contribuant à défrayer les coûts associés à l’inscription, à l’équipement et au transport.

Bon départ a aidé plus de 1,5 million d’enfants partout au pays, qui n’auraient autrement pas eu les moyens de jouer.

Si vous connaissez un enfant qui voudrait jouer, mais qui n’en a pas les moyens, appelez au 1 844 AUX-JEUX ou rendez-vous à l’adresse bondepart.canadiantire.ca pour en apprendre davantage et faire une demande de financement.

Les gagnants du concours Boomerang 2017

Le 30 novembre dernier avait lieu la soirée de remise de prix du concours Boomerang au Cinéma Impérial, à Montréal pour une 23année. La pertinence des projets marketing et des projets numériques réalisés en 2017 a été soulignée lors de l’événement. Matthieu Dugal, animateur à Ici Radio-Canada Première et TV5 animait la soirée devant plus de 600 professionnels québécois du Web et de l’interactif.

Écorce a reçu le Grand Prix Boomerang 2017 pour l’ensemble de ses initiatives numériques destinées au journal Le Devoir, entre autres pour la campagne «Je soutiens Le Devoir», la campagne de lancement «Le Devoir mobile» et pour l’application et le site Web du média d’information indépendant québécois. Le Devoir et Écorce ont également remporté deux Grands Prix dans les catégories «Site ou Application Média» et «Stratégie d’acquisition».

À noter que Cossette a été l’agence qui a gagné le plus grand nombre de Grands Prix en remportant quatre Trophées Boomerang, notamment pour des campagnes réalisées pour L’Oréal Paris, McDonald’s et Tourisme Montréal en plus de se mériter trois autres Prix.

Lg2 a pour sa part récolté trois Grands Prix en plus de ses six Prix pour des clients comme Alliance touristique du Québec, Loblaws et le Festival de Magie.

Sid Lee a aussi mis la main sur Trois Grands Prix et six Prix pour ses clients Réno-Dépôt, Loto-Québec, Vidéotron et la Banque Nationale.

L’agence Deux Huit Huit, elle, s’est distinguée en remportant deux Grands Prix et quatre Prix pour le site de l’agence Tux et le site de commerce local C’est Beau.

Finalement, le studio Akufen a remporté deux Grands Prix et deux Prix.

Le jury Boomerang 2017 a été présidé par Jan-Nicolas Vanderveken, président et chef de la direction de Havas Montréal.

Pour voir tous les résultats du concours, cliquez ici.

Les magazines ELLE Québec et ELLE Canada remportent trois Prix P&G Beauté

logo-groupe-tva

Ainsi, ELLE Québec a reçu le prix du Meilleur reportage beauté en français pour Au Maroc, sur la route de l’Argan, publié dans son numéro de juin 2017 et rédigé par Joanie Petracupa. Dans le but de faire découvrir la nouvelle gamme de soins capillaires Aura Botanica, la collaboratrice du magazine s’est déplacée au Maroc pour tout savoir sur cet or vert qu’est l’argan: historique, composantes, applications, etc. Le jury a expliqué son choix en évoquant la richesse du contenu et la qualité d’écriture.

ELLE Québec a aussi décroché l’honneur du Meilleur reportage en français sur l’innovation beauté grâce à Dans la peau des milléniaux, un texte de Laurence Lévy avec des images de Marie-Ève Hébert paru dans son édition d’octobre 2016. On y traitait des problèmes cutanés propres aux membres de cette génération, mais on y proposait aussi des solutions éprouvées. Ici, le jury a salué l’approche innovatrice du magazine, qui a combiné conseils solides et recherche exhaustive afin de produire un article fort et pertinent.

Pour sa part, ELLE Canada a produit, dans son numéro de mars 2017, le Meilleur contenu informatif en anglais sur la beauté avec Got No Type, une série de conseils à laquelle ont collaboré Victoria DiPlacido, Brian Fleming, Katherine Flemming et Geoffrey Ross. Ils y présentaient aux lectrices des produits de beauté à découvrir en fonction de situations courantes dans la vie d’une femme. Les membres du jury ont aimé le contenu contemporain de ce dossier, jumelé à la beauté de ses images.

Dialekta poursuit sa croissance

L’agence média numérique Dialekta poursuit sa croissance et est heureuse d’accueillir trois nouveaux membres au sein de l’entreprise.

Audrey S. Racine (ex-Fillactive, Conseil québécois du commerce de détail) se joint à l’équipe de stratèges média numériques ainsi que Matthias Clairiot (ex-Boulanger, Radins) et Sabrina Poulin à titre d’analystes média.

Basée à Montréal, Dialekta est l’une des plus importantes agences indépendantes spécialisées en médias numériques au Québec. Parmi ses clients, elle accompagne et conseille Vidéotron, Novipro, Teo Taxi, Multi-Prêts Hypothèques, Point S, Intact Assurances et Bell Média.

Photo (de gauche à droite): Audrey S. Racine, Matthias Clairiot et Sabrina Poulin.

A propos de l'auteur

La Rédaction
Pour contacter la rédaction : redaction@isarta.com

Envoyez-nous vos communiqués de presse ou faites-nous part de votre actualité (nomination, nouveaux comptes, campagne publicitaire...), par courriel à redaction@isarta.com

Laisser un commentaire

Retour en haut de la page