Les 6 moyens les plus efficaces de se former au quotidien Reviewed by Mélodie Lambert / La Tranchée on . Dans un monde en constante évolution, on se retrouve souvent à remettre en question la pertinence de nos acquis et notre valeur dans le marché. C’est d’autant p Dans un monde en constante évolution, on se retrouve souvent à remettre en question la pertinence de nos acquis et notre valeur dans le marché. C’est d’autant p Rating: 0

Les 6 moyens les plus efficaces de se former au quotidien

Dans un monde en constante évolution, on se retrouve souvent à remettre en question la pertinence de nos acquis et notre valeur dans le marché. C’est d’autant plus vrai dans les domaines de la communication et du marketing, mais c’est aussi le cas dans tous les domaines influencés de près ou de loin par l’univers du numérique et des nouvelles technologies (c’est-à-dire la grande majorité!).

18 janvier 2018

La meilleure façon de s’assurer que nos connaissances sont à jour et de se démarquer de la compétition est d’être en constante évolution, à l’affût des nouveautés et de l’actualité en continuant de s’instruire au quotidien.

Plusieurs outils très efficaces sont à notre disposition pour nous permettre d’apprendre de nouvelles compétences et renouveler nos aptitudes au quotidien. Quels que soient nos objectifs, ces apprentissages ont le pouvoir de nous donner un avantage compétitif important.

Bien sûr, les livres demeurent l’une des meilleures sources d’information qui soit et sont des outils instructifs incontournables, mais plusieurs autres ressources sont aussi à considérer: les podcasts, forums, tutoriels vidéo, blogues, conférences, webinaires, et formations en ligne sont autant de moyens efficaces pour parfaire nos connaissances selon nos besoins et notre rythme.

1. Les podcasts

Prendre l’habitude d’écouter des épisodes de podcast (aussi connu sous le nom «baladodiffusion») est sans doute l’une des façons les plus agréables et efficaces d’apprendre au quotidien et de faire un usage plus productif de son temps.  

En effet, un épisode de podcast, qu’on pourrait décrire comme l’heureux croisement entre un article de blogue et une émission de radio, peut être écouté pratiquement n’importe quand et n’importe où, sur un ordinateur, une tablette ou un téléphone intelligent.  

Bien que les podcasts soient très populaires chez nos voisins anglophones qui ont créé et mis en ligne la majorité du contenu disponible, leur popularité est en hausse au Québec. Plusieurs podcasts francophones, tels que Scotch & domination mondiale ou bien Les dérangeants, sont particulièrement pertinents dans le domaine du marketing, du monde des affaires et de l’entrepreneuriat.  

Alors, la prochaine fois que vous aurez un long trajet à faire en voiture, que vous devrez vous acquitter d’une tâche ménagère ou que vous aurez tout simplement envie d’aller marcher, pourquoi ne pas faire d’une pierre deux coups en écoutant un épisode qui vous permettra de parfaire vos connaissances?

2. Les forums

Les forums de discussion, ancêtres des médias sociaux, peuplent la Toile depuis de nombreuses années. Cela ne veut pas dire pour autant qu’ils soient désuets, bien au contraire!

Ces lieux de rencontre virtuels rassemblent des passionnés qui partagent leurs connaissances, échangent sur différents sujets et s’entraident pour atteindre leurs objectifs. Il s’agit non seulement de mines d’or de renseignements, mais également de communautés de soutien qui ont le pouvoir de nous aider lorsqu’on stagne ou rencontre un problème.

Que ce soit pour apprendre les bases de la programmation, une langue étrangère, la création de sites Web, ou le marketing numérique, il existe un forum sur le sujet!

Quelques forums sont gratuits d’utilisation, comme jasez.ca (sur lequel on retrouve des catégories comme informatique, Internet, politique et société ou sciences), mais le contenu le plus pertinent se retrouve sur des communautés spécialisées comme le forum de La Tranchée (axé sur le webmarketing et l’entrepreneuriat) dont la consultation est gratuite, mais les interactions sont réservées aux membres.

3. Le contenu vidéo

YouTube a bien d’autres utilités que le divertissement! Il s’agit en effet d’une vraie mine d’or en ce qui a trait aux tutoriels et vidéos instructifs.

Les entreprises ont souvent leur propre chaîne YouTube qui propose du contenu utile pour apprendre à utiliser leurs produits de façon optimale (par exemple des logiciels et applications numériques) et de nombreux influenceurs y mettent de l’avant leurs meilleurs trucs et astuces pour bien performer dans leur domaine.

Une simple recherche par mots-clefs nous donne accès à une quantité impressionnante de vidéos pouvant nous permettre d’apprendre presque n’importe quelle compétence!

4. Les blogues

Parcourir les différents blogues accessibles sur Internet peut être une façon très intéressante de s’instruire sur de nouveaux sujets. Bien sûr, certains sont plus pertinents que d’autres dans le contexte qui nous intéresse, comme ceux traitant de productivité et développement personnel, de web-marketing ou de tout autre sujet qui peut nous permettre d’atteindre nos objectifs plus efficacement.  

Il faut toutefois être sur ses gardes, car tous les blogues ne sont pas nécessairement des sources d’information véridique ou de qualité.

Voilà un truc rapide pour déterminer la crédibilité d’un blogue: vérifiez si les articles contiennent des liens vers des sources d’information fiables pour appuyer ce qu’ils affirment (études ou articles scientifiques) ou s’ils citent leurs sources en bas de page.

5. Les conférences et webinaires

Assister à des conférences présentées par des experts dans les domaines qui nous intéressent peut être une bonne façon de développer nos connaissances.

Généralement, les sujets sont résumés par les conférenciers qui guident leur audience, point par point, à travers la matière abordée. Il s’agit donc d’une façon efficace de s’introduire à de nouveaux sujets, découvrir de nouvelles stratégies ou d’apprendre différentes façons de faire.

Les événements comme le Web à Québec sont particulièrement pertinents et présentent des conférences sur les domaines de la communication, du marketing, du développement Web, du design et de l’innovation numérique.

Pour ce qui est des webinaires, on peut les considérer comme étant l’équivalent d’une conférence à laquelle on peut assister à partir du confort de son foyer, en direct ou en rediffusion. Une simple recherche Google ou YouTube contenant le mot «webinaire» suivie du sujet qui vous intéresse devrait vous mener vers des résultats intéressants!

6. Les formations et cours en ligne

Lorsqu’on désire apprendre de façon plus poussée et rigoureuse, on a également l’option de suivre une formation. Il existe bien sûr une panoplie de formations proposées par les différentes commissions scolaires, cégeps et universités, mais plusieurs alternatives intéressantes sont également disponibles.

Dépendamment du niveau de maîtrise que l’on veut atteindre, on peut assister à un cours d’une durée de quelques heures comme ceux présentés par Isarta formations, ou encore suivre un cours en ligne.

Certaines personnes préfèrent les cours où elles peuvent interagir en personne avec un professeur, tandis que d’autres préfèrent la flexibilité des cours en ligne qui permettent de progresser selon son propre rythme. Il s’agit d’une préférence personnelle.

Différentes plateformes virtuelles, par exemple Udemy, proposent des formations d’une durée d’une ou deux heures allant jusqu’à plus d’une vingtaine d’heures. Les sujets y sont très variés et les formations conviennent à tous les budgets. Toutefois, la qualité de ces cours est très variable, puisque la preuve de compétence n’est pas nécessaire pour proposer une formation (il vaut mieux se fier aux commentaires des élèves précédents pour déterminer la pertinence d’une formation).

Certains experts et influenceurs proposent également leurs propres cours en ligne. Ces formations sont généralement d’une grande qualité, tant au niveau du fond que de la forme, et ces gourous maîtrisant leur domaine nous enseignent leurs méthodes, partagent leurs expériences, leurs trucs et astuces et nous guident dans nos apprentissages.

Par exemple, le fondateur de l’entreprise La Tranchée, mentionnée précédemment pour son forum, propose également différentes formations.

Que choisir?

Les ressources pour se perfectionner et apprendre de nouvelles compétences sont tellement nombreuses qu’il n’y a aucune bonne raison de ne pas continuer nos apprentissages au quotidien.

Le plus important est de déterminer quelle méthode nous convient le mieux et nous permet d’apprendre efficacement, que ce soit grâce aux podcasts, aux forums de discussion, aux tutoriels vidéo, aux articles de blogues, aux conférences, aux webinaires ou aux cours en ligne…  On a l’embarras du choix!

Pour voir l’ensemble des formations offertes par Isarta, cliquez ici.

A propos de l'auteur

Mélodie Lambert / La Tranchée

Mes compétences sont issues d’un parcours académique multidisciplinaire et d’un cheminement professionnel qui m’a permis de me diversifier encore davantage. Je sais donc porter plusieurs chapeaux! Formée en arts visuels, en littérature et écriture journalistique, en communications, en conservation archivistique ainsi qu’en histoire, j’ai occupé au fil du temps des fonctions dans les domaines de la photographie, du tourisme, de la recherche et rédaction historique, de l’édition papier et numérique, de la documentation et de l’infographie. Mon attrait pour l’informatique et le domaine du commerce m’a poussée à faire mes premiers pas dans le domaine de la vente en ligne et de la création de sites web en 2015. Je développe depuis des aptitudes variées dans le domaine du marketing web, du commerce électronique et des outils numériques.

Laisser un commentaire

Retour en haut de la page