1,5 milliard d’interactions sur Facebook lors des JO de Rio
Par Roch Courcy
Des jeux en or pour Facebook: voilà qui résume bien les dernières données dévoilées par le réseau social suite aux Jeux Olympiques de Rio.
Grâce à cette grand-messe du sport, Facebook a battu plusieurs records, notamment sur le plan du nombre de vues et de clics.
Pendant la période des Jeux, du 5 au 21 août 2016, Facebook a comptabilisé plus de 1,5 milliard d’interactions (J’aime, publications, commentaires et partages) relatives à ces derniers. 21 277 utilisateurs Facebook ont ainsi participé aux diverses conversations sur le sujet, 5 fois en moyenne.
À titre de comparaison, lors des précédents Jeux Olympiques d’été en 2012 à Londres, Facebook avait enregistré environ 116 millions de publications et de commentaires sur sa plateforme, ainsi que 12,2 millions de J’aime sur les pages des athlètes. Le nombre de J’aime sur les publications n’a pas été dévoilé. Rappelons toutefois qu’en 2012, Facebook avait 955 millions d’utilisateurs actifs chaque mois alors qu’aujourd’hui, ils sont plus de 1,71 milliard.
À noter également que pour les Jeux de 2016, Facebook a signé plusieurs ententes exclusives de contenu lui assurant donc, par défaut, de meilleurs résultats.
Phelps, populaire sur Facebook également
Michael Phelps, en plus d’être l’athlète olympique le plus médaillé, remporte la médaille du sportif qui a fait le plus jaser sur Facebook.
En effet, sa vidéo en direct sur Facebook a récolté pas moins de 3,97 millions de vues, le nombre le plus important enregistré pendant les Jeux (pour rappel, il faut qu’un utilisateur reste au moins trois secondes sur la vidéo pour que cela soit considéré comme une vue).
Dans cette vidéo en direct, diffusée avant sa toute dernière compétition, le nageur américain confirme les rumeurs à son sujet: ces Jeux Olympiques seront bel et bien ses derniers. Rappelons que cette annonce n’a été diffusée en direct nulle part ailleurs, même pas par les diffuseurs officiels tels que NBC, CBC ou Radio-Canada.
Periscope n’a pas non plus été utilisé, pour la bonne raison que Phelps fait partie de ces célébrités que Facebook paie pour utiliser Facebook Live.
Selon Facebook, Michael Phelps, Usain Bolt, Neyman Jr., Simon Biles et Katie Ledecky constituent le top 5 des athlètes dont on a le plus parlé sur Facebook et Instagram. Sur ce dernier, les Jeux Olympiques ont créé 916 millions d’interactions effectuées par 131 millions d’utilisateurs.
Le joueur de soccer Cristiano Ronaldo est pour sa part l’auteur de la publication non-vidéo (enregistrée à l’avance ou en direct) la plus populaire sur Facebook: il y félicite Usain Bolt pour ses médailles d’or, et son message a suscité le plus fort taux d’engagement sur le réseau social.
Twitter a lui aussi dévoilé de nombreuses données au sujet des Jeux Olympiques de Rio. En jetant un coup d’oeil aux données publiées, on remarque que de nombreux athlètes y ont également été très populaires.