4 astuces Google Analytics pour améliorer votre efficacité marketing Reviewed by David Carle on . Google Analytics est sans contredit à ce jour l’une des plateformes de mesure d’audience Internet préférée des webmestres. Sa grande facilité d’utilisation ains Google Analytics est sans contredit à ce jour l’une des plateformes de mesure d’audience Internet préférée des webmestres. Sa grande facilité d’utilisation ains Rating: 0

4 astuces Google Analytics pour améliorer votre efficacité marketing

Par

google analyticsGoogle Analytics est sans contredit à ce jour l’une des plateformes de mesure d’audience Internet préférée des webmestres.

Sa grande facilité d’utilisation ainsi que sa capacité à creuser profondément dans le comportement des visiteurs d’un site sont deux principaux facteurs à l’origine de ce succès.

Pourtant, malgré une utilisation de base qui peut convenir aux besoins de plusieurs, Google Analytics offre tout de même plusieurs fonctionnalités avancées qui permettent d’améliorer la mesure des données, et ainsi prendre de meilleures décisions stratégiques.

Cet article partagera 4 astuces à réaliser avec Google Analytics dans le but d’améliorer votre marketing en ligne.

Astuce #1 – Récupérer les données de mots-clés naturels avec Google Webmaster Tools

L’apparition du fameux « not provided » hante toujours les rêves des stratèges en ligne. En effet, dans un supposé objectif de protection de la confidentialité des utilisateurs de son moteur de recherche, Google Analytics bloque maintenant l’enregistrement des données concernant les mots-clés naturels.

Heureusement, il est possible de récupérer un certain niveau de données sur le trafic organique, en liant Google Analytics au profil Google Webmaster Tools de votre site.

Dans Google Analytics, simplement accéder au rapport Optimisation du référencement, sous Acquisition, et suivre les étapes pour connecter votre site. Attention, vous devez posséder un accès administrateur sur les deux plateformes afin que l’opération fonctionne.

ga - 1

Une fois les deux profils connectés, vous aurez accès à de nouveaux rapports de données, notamment les requêtes et pages de destinations, qui vous donneront une mesure de la performance de votre stratégie de référencement.

Astuce #2 – Créer des URL personnalisées pour chacune de vos campagnes

Si vous êtes impliqués dans plusieurs campagnes de marketing en même temps, que ce soit à travers votre infolettre, reciblage ou achat de publicité, il est absolument essentiel de pouvoir calculer le retour sur investissement pour chacune de vos dépenses. Hélas, ce n’est pas toujours aussi simple que cela paraît.

Voici pourquoi il est grandement suggéré d’utiliser l’outil de création d’URL personnalisée de Google, qui vous permettra d’ajouter des paramètres de suivi aux URL utilisées au sein de vos campagnes marketing. Par la suite, les URL que vous venez tout juste de créer avec l’outil seront automatiquement ajoutées au rapport Campagnes, toujours sous Acquisition, dans Google Analytics :

ga - 2

Par exemple, en ajoutant des paramètres de suivi à chacun de vos envois d’infolettres, vous pourrez ensuite facilement analyser la performance individuelle de celles-ci, et ainsi en retirer de très importants apprentissages marketing sur ce qui fonctionne bien, et à l’inverse, ce que vous devez améliorer. Même principe pour vos campagnes publicitaires : en générant une URL personnalisée, vous pourrez suivre l’évolution de celles-ci dans Google Analytics directement.

Très utile pour comparer la performance de vos campagnes, et assurer une meilleure optimisation de vos budgets de publicité et de marketing en ligne.

Astuce #3 – Activer les données démographiques

Il fut un temps où il était possible de surfer le Web de façon complètement anonyme. Heureusement pour les publicitaires, cette époque est révolue, et nous sommes maintenant numériquement épiés par l’entremise des fichiers mouchards, communément appelés « cookies », qui surveillent nos moindres faits et gestes.

Google Analytics n’est pas en reste à ce niveau, et vous offre même la possibilité de connaître l’âge et le sexe de vos visiteurs, à travers une simple modification de votre puce Google Analytics. Une fois activé, vous avez accès sous Audience à un nouveau rapport intitulé Données démographiques, lequel contient une présentation du sexe, âge et intérêts de vos visiteurs :

ga -3

La réelle utilité de ce rapport est bien sûr de connaître le profil de vos visiteurs, mais aussi de comparer l’interaction de ceux-ci avec le contenu de votre site, grâce aux segments personnalisés (procédure disponible ici).

Astuce #4 – Utiliser un tableau de bord personnalisé

Une question qui revient souvent lors de mes formations clients sur Google Analytics est la suivante :

« Comment puis-je accéder facilement aux données critiques dans Google Analytics, au lieu de naviguer à travers une série de statistiques insignifiantes? »

La réponse : en créant des tableaux de bord personnalisés, lesquels viennent isoler les statistiques essentielles au niveau de la performance de votre site, et vous évitent même de vous perdre dans les innombrables rapports disponibles dans Google Analytics.

La procédure est fort simple. Lorsque vous accédez à un rapport analytique que vous désirez ajouter à votre tableau de bord, simplement sélectionner l’option Ajouter au tableau de bord, dans le coin supérieur gauche de votre écran :

ga - 4

Par la suite, vous n’avez qu’à créer votre tableau de bord :

g4

Présentement, Google Analytics impose une limite de 12 rapports par tableau de bord, cependant cela est amplement suffisant dans la plupart des cas. Vous avez l’option de créer plusieurs tableaux de bord.

Finalement, on accède à votre tableau de bord via le menu de gauche de Google Analytics, en cliquant sur Tableaux de bord :

ga5

Ainsi, nul besoin de se perdre dans la mer de données disponible sous Google Analytics, vous avez les données essentielles à portée de main.

En espérant que ces astuces vous aideront à améliorer votre utilisation de Google Analytics, et principalement vos efforts marketing.

Bonne analyse !

Retour en haut de la page