7 conseils pour organiser un concours sur Twitter
Par Roch Courcy
Vous avez déjà organisé un concours sur Facebook et vous souhaitez faire la même chose sur Twitter ? Vous ne savez pas par où commencer ? Voici quelques conseils qui vous seront utiles.
Prendre connaissance des consignes officielles
Si Twitter n’est pas aussi exigeant que ne l’a déjà été Facebook pour les concours, sachez que le réseau social explique clairement quelques consignes à suivre pour éviter toute infraction à ses des conditions d’utilisation:
- n’encouragez pas la création de comptes multiples : les participants risquent de voir leur compte Twitter suspendu ;
- n’encouragez pas la répétition de plusieurs tweets : répéter des mêmes liens ou du contenu similaire violent les conditions d’utilisation de Twitter ;
- demandez leur d’inclure une @mention à leur tweet : la gestion du concours sera plus simple ;
- encouragez l’utilisation de sujets pertinents vis-Ã -vis de votre concours ;
- consultez les règles de Twitter.
Définir ses objectifs
Comme pour toute campagne, il faut avoir un ou des objectifs avant de se lancer. Faire un concours pour faire un concours n’est pas une bonne idée. En ayant un ou des objectifs en tête, il vous sera plus facile de déterminer la mécanique de participation ainsi que les règlements.
Choisir un prix intéressant et … pertinent !
Plusieurs marques et/ou entreprises font l’erreur d’organiser un concours en offrant un prix ordinaire, aussi passionnés qu’ils sont par leurs produits et services. Il vaut mieux prendre le temps de penser à son public cible et à ses intérêts. Ensuite, on pourra trouver un prix qui les intéressent et que vous pourrez rattacher à votre marque/entreprise.
Par exemple, une université qui veut promouvoir l’utilisation de ses services alimentaires sur le campus devrait penser à offrir des cartes-cadeaux utilisables pour ces services, afin de susciter l’intérêt des étudiants.
Définir des règlements
Même le concours le plus simple doit avoir ses règlements. Ils doivent être clairs et accessibles à toutes et à tous: il s’agit d’être le plus transparent possible en cas de litige. Les règles doivent absolument contenir :
- ce qui est admissible et ce qui ne l’est pas ;
- comment participer ;
- la durée du concours ;
- comment les gagnants seront choisis et avisés.
Faire de la promotion
Le meilleur moyen d’obtenir des participants est de faire la promotion du concours, partout. Vous avez une présence sur Facebook ou Instagram ? Parlez-en sur ces plateformes, ceux qui vous suivent sur ces réseaux ne le font peut-être pas sur Twitter. Dirigez-les vers les règlements et le concours afin qu’ils puissent participer.
Il faut également promouvoir le concours en dehors du Web. Un restaurant pourrait en faire la promotion en l’inscrivant sur les factures qu’ils donnent aux clients à la fin du repas. Il suffit d’un peu d’imagination.
Choisir le bon mot-clic
Twitter l’a écrit dans ses consignes et il ne faut pas le négliger. Le choix d’un bon mot-clic vous aidera à faire le suivi des participations. Un petit conseil : il vaut mieux rechercher le mot-clic dont vous pensez vous servir afin de voir s’il est déjà utilisé autrement. Cela vous permettra d’éviter la confusion.
Faire un concours simple
Ne tentez pas de rendre votre concours compliqué. À moins d’avoir une équipe à temps plein sur le cas, il est préférable de ne pas organiser des concours nécessitant 10 actions pour être admissible. Gardez le concours simple et engageant. Les internautes sont « paresseux » et, parfois, préfèrent n’avoir qu’une seule action à accomplir comme faire un retweet.
Avez-vous d’autres conseils à ajouter ?