80 % des nouveaux télétravailleurs se voient au moins la moitié du temps à la maison même après la pandémie
Par La Rédaction
5 avril 2021
Statistique Canada vient de publier une étude sur les nouveaux télétravailleurs, les employés qui travaillaient habituellement à l’extérieur de leur domicile avant la pandémie de COVID-19, mais qui ont travaillé la plupart de leurs heures à la maison pendant la semaine du 14 au 20 février 2021. Dans quelle mesure les télétravailleurs sont-ils plus ou moins productifs ? Quels sont les principaux obstacles à la productivité ? Combien de Canadiens préféreraient travailler à domicile une fois la pandémie de COVID-19 terminée? Retrouvez les faits saillants.
Il y a un peu plus d’un an, le Canada a connu une interruption des activités économiques qui a changé considérablement les conditions de travail de milliers de travailleurs. Au début de 2021, 32 % des employés canadiens âgés de 15 à 69 ans effectuaient la plupart de leurs heures de travail à partir de la maison, comparativement à 4 % en 2016.
Comme l’indique la diffusion la plus récente de l’Enquête sur la population active, 3,1 millions de Canadiens travaillaient temporairement à la maison en réponse à la pandémie de COVID-19 en février 2021.
Voici leurs comportements et ressentis.
Aussi productifs à la maison que sur le lieu de travail habituel
Parmi tous les nouveaux télétravailleurs, 90 % ont déclaré être au moins aussi productifs, c’est-à-dire accomplir au moins autant de travail à l’heure à la maison qu’auparavant sur leur lieu habituel de travail.
Plus de la moitié (58 %) ont déclaré accomplir à peu près la même quantité de travail à l’heure, tandis qu’environ le tiers (32 %) ont déclaré accomplir plus de travail à l’heure. Les 10 % restants ont mentionné qu’ils accomplissaient moins de travail à l’heure lorsqu’ils travaillaient à la maison qu’auparavant sur leur lieu de travail habituel.
La probabilité d’accomplir plus de travail par heure travaillée variait selon les industries. Par exemple, le pourcentage de nouveaux télétravailleurs qui ont déclaré effectuer plus de travail par heure travaillée était relativement élevé dans les administrations publiques (41 %) ainsi que dans les soins de santé et l’assistance sociale (45 %). En revanche, le pourcentage correspondant s’élevait à 31 % dans les industries productrices de biens.
Peu importe l’âge, le niveau de scolarité, l’état matrimonial, l’industrie, la profession et le fait qu’ils aient ou non des enfants, les hommes et les femmes avaient tendance à déclarer de façon comparable être au moins aussi productifs à la maison qu’ils l’étaient par le passé sur leur lieu de travail habituel.
Ces résultats sont conformes à ceux d’une étude américaine récente (Barrero, Bloom et Davis, 2020), qui montre que 85 % des travailleurs américains déclarent être au moins aussi efficaces à la maison pendant la pandémie de COVID-19 qu’ils l’étaient dans les locaux commerciaux avant la pandémie.
Plus d’heures de travail par jour
Une grande proportion de personnes qui accomplissent plus de travail à l’heure (48 %) et de personnes qui font moins de travail à l’heure (44 %) ont déclaré travailler plus d’heures par jour que par le passé. En outre, pratiquement aucun des travailleurs qui accomplissent au moins autant de travail à l’heure à la maison qu’auparavant travaillent maintenant moins d’heures par jour.
Dans l’ensemble, 35 % de tous les nouveaux télétravailleurs ont déclaré travailler un plus grand nombre d’heures par jour, les gestionnaires dans de plus grandes proportions (51 %).
Quels obstacles à la productivité ?
Les employés qui ont déclaré accomplir moins de travail à l’heure à la maison ont mentionné différents obstacles à la productivité.
Environ un cinquième des employés ayant déclaré être moins productifs qu’avant la pandémie ont déclaré que le manque d’interaction avec leurs collègues était la principale raison pour laquelle ils accomplissaient moins de travail à l’heure.
Près de 20 % ont déclaré devoir s’occuper d’enfants ou d’autres membres de la famille. Les autres ont fait face à différents défis, comme l’accès à des renseignements ou à des appareils liés au travail (11 %), l’obligation de travailler davantage pour obtenir des résultats (13 %), le fait d’avoir un espace de travail inapproprié (10 %) ou encore le fait d’éprouver des difficultés avec la vitesse d’Internet (5 %).
Des préférences en matière de télétravail variées
Dans l’ensemble, 80 % des nouveaux télétravailleurs ont indiqué qu’ils aimeraient travailler au moins la moitié de leurs heures à la maison une fois la pandémie terminée.
En fait, 41 % ont indiqué qu’ils préféreraient travailler environ la moitié de leurs heures à la maison et l’autre moitié en dehors de la maison, tandis que 39 % préféreraient travailler la plupart (24 %) ou la totalité (15 %) de leurs heures à la maison. Les 20 % restants préféreraient travailler la plupart (11 %) ou la totalité (9 %) de leurs heures à l’extérieur du domicile.
Les hommes et les femmes ont mentionné qu’ils aimeraient travailler au moins la moitié de leurs heures à la maison dans des proportions assez semblables. La diversité des préférences observées en matière de télétravail au niveau agrégé a également été observée partout, peu importe le groupe socioéconomique considéré.
Ne manquez pas notre formation à ce sujet :
Sur le même thème
Télétravail