Quelles sont les 4 tendances 2024 à retenir de la nouvelle étude Léger DGTL ?
Par Kévin Deniau
7 décembre 2023
Léger DGTL, l’agence numérique de Léger, vient de dévoiler la deuxième édition de son étude sur les tendances numériques, intitulée « 5 tendances pour guider vos stratégies 2024 ». En voici quelques faits saillants.
Créée en collaboration avec les experts en recherche de Léger, l’Étude DGTL est l’une des plus grandes études portant sur le comportement en ligne de la population canadienne et américaine. Réalisée auprès de 3 046 Canadiens et 1 003 Américains, elle offre des enseignements utiles pour la planification de stratégies média et de contenu sur les plateformes sociales en 2024.
La deuxième édition de l’Étude DGTL a été méticuleusement conçue pour refléter notre réalité numérique en constante évolution, » indique de ce fait Sarah Mottet, Directrice générale, Léger DGTL.
Le rapport est divisé en cinq grands thèmes : les habitudes en ligne, l’adoption des nouvelles plateformes, la fatigue et l’anxiété numériques, les comportements en ligne aux États-Unis ainsi que les tendances d’utilisation des plateformes par industrie.
1. Facebook, un chef de file qui s’effrite, Linkedin et Tik Tok en progression
TikTok et LinkedIn ont enregistré les plus grandes augmentations de nouveaux abonnés depuis l’année dernière. Aujourd’hui, 42% des Canadiens ont un compte LinkedIn, contre 39% l’année dernière, tandis que 31% des Canadiens ont un compte TikTok, comparé à 27% l’année dernière. Le réseau social le plus populaire demeure Facebook, avec 82% des Canadiens possédant un compte. YouTube se positionne en deuxième (63%), et Instagram en troisième position (59%). À noter qu’en moyenne, les Canadiens possèdent 6 comptes.
Bien qu’elle soit encore première au palmarès des plateformes que les Canadiens utilisateurs de plateformes numériques garderaient s’ils ne pouvaient en choisir qu’une seule , Facebook s’essouffle tranquillement. Parmi les 21% des internautes qui préfèrent Facebook, 73% ont plus de 45 ans. Les moins de 45 ans préfèreraient quant à eux garder Instagram.
2. Twitter / X subit une vague de désaffection
On pouvait s’y attendre après son rachat tumultueux par le fantasque Elon Musk : le réseau social avec le plus de fermetures de compte est X/Twitter. Interrogés sur les raisons de leur départ d’un réseau social cette année, 40% ont mentionné un manque d’intérêt pour les contenus diffusés, 31% ont indiqué que le contenu ne leur correspondait plus, 27% ont cité des raisons de vie privée/sécurité, et 26% ont cité du contenu toxique en ligne.
À l’opposé, certains réseaux sociaux ont vu une augmentation de nouveaux membres. Threads, WhatsApp, Discord, et BeReal sont les réseaux sociaux qui ont reçu le plus de nouvelles adhésions. Même si pour Threads et BeReal, ces données seront à confirmées en 2024 pour vérifier qu’il ne s’agit pas d’un simple engouement temporaire.
3. Le numérique, une source de stress
Près du quart de la population canadienne est stressée par le numérique. Pourtant, seulement 15% des usagers ont mis en place des mécanismes pour limiter leur temps sur les réseaux sociaux. Au lieu de réduire le temps passé en ligne, les Canadiens sont peut-être à la recherche de contenu de meilleure qualité, ce qui pourrait rendre leur temps en ligne plus significatif et moins stressant.
Par ailleurs, les Canadiens vivent une expérience en ligne moins agréable. 76% des Canadiens consultent le web pour se divertir ou s’inspirer, une diminution de 4 points par rapport à l’année dernière. Par contre, 60% des Canadiens sont méfiant sur les plateformes numériques (augmentation de 4 points), et 49% ont de la difficulté à discerner le vrai du faux sur les plateformes numériques (augmentation de 4 points).
4. Les influenceurs progressent
La popularité des influenceurs a augmenté avec 35% des Canadiens étant abonnés à des comptes d’influenceurs, une augmentation de 4 points par rapport à l’année dernière. Parmi ceux qui s’abonnent, 68% croient que le contenu des influenceurs est crédible, représentant une augmentation de 2 points depuis l’année dernière.
Découvrez nos formations :
Sur le même thème
étude