Gestion de médias sociaux : Quelles nouvelles stratégies adopter sur Facebook ?
31 janvier 2023
Les gestionnaires de médias sociaux qui n’ont pas mis à jour leur connaissance de Facebook le constatent par eux-mêmes, leurs stratégies ne portent plus leurs fruits comme avant… Rien d’étonnant, puisque la plateforme évolue. Nous avons discuté de quelques changements notables avec le consultant en stratégie de contenu numérique, Francis Jette, qui donne la nouvelle formation « Facebook : Démystifier la Suite Business et renouveler sa stratégie », le 22 février prochain.
Dans ses mandats d’accompagnement, Francis Jette constate que plusieurs personnes tiennent pour acquis leur maîtrise de la plateforme, alors que celle-ci ne cesse d’évoluer année après année.
Il n’y a pas UN changement majeur à signaler, précise-t-il. C’est plutôt le cumul des nouvelles fonctions qui ne sont pas toujours bien comprises. Par exemple, plusieurs personnes qui gèrent leur compte Instagram de leur mobile, alors qu’elles pourraient automatiser des opérations de publication de contenu dans Business Manager. »
Dans la même veine, plusieurs gestionnaires ne prennent pas pleinement avantage de toutes les nouvelles fonctionnalités de la Suite Business. Ils passent à côté d’une foule d’outils de marketing, de fonctionnalités d’analyse de données ainsi que de fonctionnalités de protection de leur compte.
Dans Business Manager, il y a une procédure à suivre pour sécuriser son compte. Et ça va au-delà de simplement activer la double authentification », dit le stratège.
Cette démarche peut faire une grande différence; Francis Jette donne l’exemple d’une cliente ayant complété la procédure et qui a pu récupérer un compte piraté, en moins d’une semaine.
Tiktokisation de la plateforme
L’autre raison principale de mettre à jour ses connaissances sur Facebook est l’évolution constante de l’algorithme qui produit le fil d’actualité Facebook. Depuis quelques mois, Francis Jette note une tendance vers la tiktokisation de la plateforme.
Aujourd’hui, le fil d’actualité est largement alimenté par du contenu organique qui ne provient ni de nos contacts ni des pages auxquelles on est abonné. Dans ce contexte, la visibilité qui provient des abonnés d’une page ne représente à peine 1% d’un fil d’actualité moyen. En fin de compte, nos abonnés ne voient presque plus passer nos publications… C’est une réalité que les gestionnaires de compte vivent : ils pensent qu’ils ne produisent pas du bon contenu, alors que, dans les faits, c’est l’algorithme qui joue contre eux.»
L’expert en création de contenu se veut rassurant : il est possible de contourner cet écueil en s’appropriant les outils de marketing pour promouvoir du contenu engageant.
De l’importance des groupes Facebook
Une autre manière de se rendre visible sur la plateforme est de développer une stratégie de contenu axé sur les groupes Facebook.
Si on regarde le rapport de transparence de Facebook, on se rend compte que les groupes représentent à peu près 15% de la composition du fil d’actualité moyen d’une personne. Il est possible d’être actif sur ce front, en joignant des groupes en tant que page. »
Combien de chemin parcouru depuis l’époque où il fallait convaincre les entreprises de créer une page plutôt qu’un groupe Facebook…
Les pages sont importantes, précise-t-il, car elles donnent accès à des outils avancés comme la publicité et l’analyse des données. Toutefois, les groupes sont en train de redevenir un élément clé d’une présence Facebook. »
L’invitation est lancée à revoir « les fondamentaux » de Facebook, le 22 février prochain !
Découvrez la formation de Francis Jette :