Saint-Valentin : achalandage en hausse mais dépenses en baisse cette année au Québec
Par La Rédaction
7 février 2024
Le Conseil québécois du commerce de détail (CQCD) a collaboré avec ORAMA Marketing pour sonder les consommateurs sur leurs intentions d’achat pour la Saint-Valentin.
Malgré le contexte économique difficile, les Québécois sont plus nombreux (34 %) à avoir l’intention de réaliser des achats pour cette fête, comparativement aux achats réels faits l’an dernier (26 %). Toutefois, les personnes sondées pensent débourser, en moyenne, 178 $ en comparaison à 278 $ en 2022. Il s’agirait d’une baisse de 35 % en deux ans.
Ces intentions d’achat varient grandement en fonction du profil démographique des consommateurs. En proportion, les femmes sont plus nombreuses (35 %) à envisager des achats que les hommes (30 %). L’âge semble également avoir une forte incidence, puisque 42 % des jeunes de 18 à 24 ans, comparativement à 35 % des 35 à 44 ans et 22 % des personnes de 65 ans et plus, comptent dépenser pour la Saint-Valentin. Aussi, de façon générale et sans grande surprise, plus le revenu du ménage est élevé, plus le pourcentage suit la même courbe.
Les couples avec des enfants à la maison sont ceux qui prévoient le plus dépenser pour l’événement (47 %), comparativement à 38 % pour les couples sans enfant et 25 % pour une famille monoparentale avec enfants.
Finalement, les consommateurs ont l’intention de dépenser un montant plus important pour une réservation d’hôtel (274 $), des bijoux (234 $), un moment au SPA (127 $) et des vêtements (124 $).
Découvrez nos formations :
Sur le même thème
CQCD