Ces réseaux sociaux alternatifs : Airchat, un média social pour les oreilles
9 juillet 2024
Notre série sur les réseaux sociaux alternatifs s’intéresse aujourd’hui à Airchat, le réseau fondé par Naval Ravikant, investisseur de la Silicon Valley, qui fait tourner les têtes – et les oreilles! – depuis sa relance en 2024.
Airchat s’inscrit dans la mouvance de la plateforme Clubhouse, qui a tenté – et momentanément réussi pendant la pandémie – à créer un média social axé sur des échanges audio. Le nouveau média social «relancé» en avril 2024 (après une tentative en 2023) utilise l’Intelligence artificielle générative pour transcrire les messages vocaux des utilisateurs qui, de ce fait, peuvent consulter le fil d’actualité sous forme de texte (comme dans un fil X/Twitter) ou en version audio, comme un balado.
La version « audio » est particulièrement intéressante et inédite; après quelques jours d’écoute, on a l’impression de consommer un balado expérimental, qui aurait fait un collage de messages de répondeur un peu disparates, qui tentent malgré tout de se répondre. Les fils d’actualité se déclinent selon les thématiques suivantes: «Pour toi», tendances, abonnés, «Politics», «Art», « Just chatting », «Parenting», etc.
Et l’on présume que les publications obtiennent de la visibilité en fonction des «likes», des partages et des commentaires qu’elles génèrent sur la plateforme.
C’est intéressant de voir renaitre le concept des discussions « mIRC » dans une forme un peu plus moderne, axée sur la voix, analyse David Lavictoire, concepteur-rédacteur et stratège en médias sociaux, après quelques jours d’utilisation. L’obligation du « voice first » peut être un frein pour certains, mais ça permet aussi de limiter beaucoup d’indésirables. L’option de lire plutôt que d’écouter est intéressante, notamment pour bien comprendre les différents messages. Que ce soit pour se familiariser avec différents accents ou simplement quand on est dans un environnement où le son n’est pas optimal. »
David Lavictoire est également «impressionné» par la qualité de la transcription directe de la voix au texte
Un interlocuteur peut changer de langue en plein milieu de son message et le texte s’adapte en conséquence. J’ai aussi vu des tests de traduction directe, mais je ne crois pas que ce soit systématique. C’est-à-dire que la voix n’était plus dans la même langue, mais le texte, lui, a continué de son s’écrire en anglais. »
Le consultant voit «beaucoup de potentiel à explorer» sur cette application, notant la présence d’une petite communauté francophone et des «channels» français.
Deux traits distinctifs
Airchat se démarque de Clubhouse de deux manières :
1) le contenu peut être consommé en texte ou en vidéo (Clubhouse était uniquement audio)
2) il est consommé de manière asynchrone (dans Clubhouse, il fallait assister aux rencontres en direct)
Pour Shreevar Chhotaria, consultant en création de contenu, ces deux caractéristiques sont un « game changer », qui pourraient faire le succès de la plateforme.
J’utilise la nouvelle version de l’application depuis environ une journée maintenant, et je crois comprendre ce qu’ils essaient de résoudre, écrit-il dans un article. (…) Le problème avec le paysage actuel des médias sociaux est que toutes les publications se ressemblent plus ou moins. Que quelqu’un écrive sur la dernière e-lafda, parle du retour de la crypto ou partage qu’il est #OpenToWork, tous les posts ont intrinsèquement le même aspect et le même son. Certes, chaque auteur a son propre ‘ton de voix’, mais vous comprenez ce que je veux dire. AirChat, en particulier dans sa nouvelle incarnation, essaie d’accomplir quelque chose de plus profond. »
En utilisant la plateforme en version texte, on se trouve face à un réseau social traditionnel. Mais si on veut consommer un contenu plus « riche », on appuie sur « Play » pour écouter le ton, le style et les intonations de la personne, fait valoir Shreevar Chhotaria.
On entend la cadence, les pauses, les « hum », les « ah », leur vrai ton. Et ayant fait du balado pendant six ans, je sais que ce genre de choses fait toute la différence pour construire des connexions. »
Une question de modération
Dans un billet de blogue, Bruno Guglielminetti a salué l’arrivée de la nouvelle plateforme, en offrant une mise en garde sur les dérives possibles au niveau des contenus.
Bien que la plateforme dise assurer une modération communautaire, il faudra voir comment Airchat va évoluer face aux défis de la modération avec l’arrivée d’un plus grand nombre d’utilisateurs et les trolls qui vont sûrement s’en donner à cœur joie. »
Clubhouse, durant la pandémie, avait donné un triste exemple.
La plateforme, souvent critiquée pour son manque de modération, a été le théâtre de plusieurs incidents, incluant des discours antisémites et misogynes, ce qui a conduit à une désaffection notable de la part des utilisateurs », rappelle-t-il.
Dans Airchat, les échanges audio laissent une trace « textuel ». C’est une différence fondamentale: cela pourra peut-être freiner les discours portés aux extrêmes.
Dans tous les cas, donnons la chance au coureur!
Découvrez nos formations :