Le CQCD lance la Plateforme Rebond
Par La Rédaction
30Â octobre 2024
À l’occasion de la 30e édition de l’événement HOP! Le Sommet du commerce de détail, qui a rassemblé près de 1 200 professionnels du commerce de détail autour des enjeux du secteur, le Conseil québécois du commerce de détail (CQCD) a lancé la Plateforme Rebond. Cet espace de revente entre commerçants offre une solution tout à fait unique.
La gestion écoresponsable des invendus, surplus d’inventaire et retours est au cœur de notre démarche. En participant à la plateforme, les commerçants québécois adoptent un réflexe durable, transformant leurs invendus en opportunités de collaboration locale », annonce M. Damien Silès, directeur général du CQCD.
Qu’est-ce que la Plateforme Rebond ?
La plateforme Rebond, développée par le CQCD en partenariat avec RECYC-QUÉBEC, est une solution innovante pour une gestion circulaire des stocks. Entièrement dédiée au commerce B2B, elle offre un espace de revente intuitif conçu en collaboration avec des commerçants pour ainsi s’assurer que ses fonctionnalités répondent précisément aux besoins du secteur.
Avec la Plateforme Rebond, les commerçants québécois peuvent donc prolonger la vie de leurs produits et réduire leurs déchets, contribuant ainsi à une économie locale et durable. Que ce soit pour gérer des surplus d’inventaire, des articles invendus ou des équipements en surplus, la plateforme permet d’éviter le gaspillage en redistribuant les ressources auprès d’autres commerces ou d’organismes.
En rejoignant le réseau de commerçants engagés dans cette initiative, chaque transaction devient un acte de collaboration pour soutenir l’économie d’ici. Plateforme Rebond encourage les pratiques commerciales responsables en transformant les invendus en opportunités de collaboration et en réduisant les coûts associés à l’entreposage et à l’élimination.
Cette plateforme collaborative est facile à utiliser, rapide et intuitive. Si elle permet aux entreprises de garder l’anonymat, les détaillants ont, au contraire, tout intérêt à promouvoir leur leadership en matière de tournant environnemental, en manifestant haut et fort leur adhésion à cette toute nouvelle solution conçue pour eux », conclut Damien Silès, directeur général du CQCD.
Sur le même thème
CQCD