Le lieutenant-général Yvan Blondin rejoint TACT
Par La Rédaction

25 août 2025
TACT vient d’annoncer l’arrivée d’Yvan Blondin au sein de son équipe en tant que conseiller stratégique. Fort d’une carrière de 35 ans au sein des Forces armées canadiennes, dont plusieurs postes de commandement au sein de l’Aviation royale canadienne (ARC), le lieutenant-général Blondin apportera chez TACT une expertise stratégique inestimable en matière de défense et d’aérospatiale.
Reconnu pour son leadership exemplaire et sa compréhension fine des enjeux militaires et industriels, il offre un regard privilégié pour comprendre, analyser et anticiper l’évolution des besoins militaires canadiens. Il tient également compte des influences politiques et bureaucratiques qui définiront les subtilités et enjeux des programmes d’acquisition dans le cadre de la nouvelle stratégie d’approvisionnement en matière de Défense.
Au sein de l’Aviation royale canadienne, le lieutenant-général Blondin a occupé plusieurs fonctions clés, débutant comme pilote de chasse sur CF-18 avant de servir comme commandant d’un escadron de CF-18, commandant de la base de Bagotville au Saguenay, commandant de la 1ère Division aérienne canadienne et responsable des opérations aériennes nationales et internationales de l’ARC. Il a ensuite été nommé chef d’état-major et commandant de l’ARC de 2012 à 2015.
Cette riche expérience lui confère une vision globale, allant des réalités du terrain aux plus hauts niveaux décisionnels militaires, gouvernementaux et politiques, ainsi qu’un réseau unique dans les milieux de la défense et de l’aérospatiale. Depuis son départ des forces armées canadiennes en 2016, il agit à titre de conseiller stratégique auprès de plusieurs acteurs importants de l’industrie canadienne de la défense et de l’aérospatiale. Son arrivée permettra à TACT de consolider ses services auprès d’une clientèle en défense grandissante.
L’arrivée du lieutenant-général Yvan Blondin vient enrichir la capacité de nos clients à comprendre et anticiper les enjeux complexes liés à la défense et à l’aérospatiale, tant sur le plan opérationnel que stratégique. Son regard avisé sur l’évolution des besoins militaires canadiens est un atout majeur pour les organisations et entreprises qui souhaitent mieux saisir les réalités qui influencent les grands programmes d’acquisition, » indique Manon Genest, cheffe de la direction, fondatrice et associée, TACT
Rejoindre TACT représente pour moi une occasion privilégiée de mettre à profit l’expertise et l’expérience acquises au fil de ma carrière, tant dans les opérations militaires que dans l’industrie aérospatiale, au service des entreprises œuvrant au Canada, et tout particulièrement au Québec. Acteur de premier plan dans le paysage des communications et des affaires publiques, TACT offre un cadre idéal pour mettre en valeur mes connaissances et contribuer à renforcer leur positionnement dans les secteurs militaires et aérospatiaux, » ajoute Lieutenant-général Yvan Blondin, conseiller stratégique, TACT.
Sur le même thème
nomination