Êtes-vous prêt pour la relance du recrutement en 2026? Reviewed by Philippe Jean Poirier on . 23 septembre 2025 Avec la crise tarifaire, le marché de l’emploi a fait une volte-face complète, qui amène les entreprises à être très prudentes au chapitre du 23 septembre 2025 Avec la crise tarifaire, le marché de l’emploi a fait une volte-face complète, qui amène les entreprises à être très prudentes au chapitre du Rating: 0

Êtes-vous prêt pour la relance du recrutement en 2026?

Par

23 septembre 2025

Avec la crise tarifaire, le marché de l’emploi a fait une volte-face complète, qui amène les entreprises à être très prudentes au chapitre du recrutement. Xavier Thorens, PDG de la firme Thorens Talents, est d’avis que la relance pourrait arriver plus vite que l’on pense. Les entreprises doivent se positionner dès maintenant. 

Depuis l’arrivée de Trump, la politique américaine est devenue volatile, avec des courants qui changent constamment de côté.

Les élections de mi-mandat sont en novembre 2026. C’est demain ! La situation risque de changer sur les droits de douane. Selon différents économistes, il risque d’y avoir une reprise économique au deuxième semestre de 2026. Â»

Xavier Thorens rappelle que, par dessous tout, les problèmes structurels demeurent.

Quand le gouvernement du Québec a fait ses prévisions de main-d’Å“uvre jusqu’à 2030, ils ont dit qu’il y aurait plus d’un million de départs à la retraite; c’est énorme. Â»

Sa conclusion : les entreprises doivent planifier la reprise dès maintenant, si elles veulent éviter de se retrouver avec un bassin de personnel réduit, dans quelques mois.

Besoin de spécialisation accrue

Cet exercice demande d’imaginer à quoi va ressembler la relance.

On doit sortir du cadre de notre industrie et faire une sorte de veille, sur les tendances du marché. On doit regarder comment les politiques gouvernementales et la géopolitique vont affecter notre marché. On peut s’attendre à voir des politiques d’achat canadiennes. Est-ce qu’on a l’équipe en place pour répondre à des appels d’offres? Est-ce qu’on a la structure en place pour sortir des soumissions? Â»

On peut imaginer que les critères ESG, le virage durable et la transition énergétique vont continuer de prendre de l’importance aux yeux des entreprises, des investisseurs et des consommateurs. Et que l’IA, va continuer de modifier la manière de mener les opérations, dans plusieurs industries.

Ma première recommandation est de faire l’inventaire des postes que l’on doit pourvoir pour réaliser notre mission de la reprise. Est-ce qu’on a l’équipe des ventes en place ? Est-ce qu’on a besoin de recruter des gens avec des spécialisations techniques? Â»

Xavier constate que l’IA a eu pour effet d’augmenter le besoin de spécialisation, dans plusieurs domaines d’activités.

On ne va pas moins embaucher de gens, on va embaucher des personnes plus spécialisées. Nous travaillons avec beaucoup de clients qui développent des logiciels industriels d’intelligence artificielle. Si je compare à il y a quelques années, il y a une sur-spécialisation au niveau des ingénieurs. »

Dans ce contexte, la pénurie de talent semble presque inévitable. Aussi bien s’y préparer dès maintenant.

Soigner ses politiques RH

Lorsqu’on sait ce qu’on cherche, le souci suivant est celui de l’attractivité. Pour attirer les talents dans son giron, Xavier Thorens conseille aux entreprises de faire l’inventaire de leurs politiques RH :

Quand la reprise va se faire, les candidats seront de nouveau sollicités de toutes parts. Comment est-ce qu’on se positionne dès maintenant, pour ne pas avoir l’air de jouer au yoyo avec ses politiques RH ? On doit revoir nos politiques pour s’assurer qu’elles vont être prêtes à vivre dans un contexte où potentiellement on sera en pénurie de main-d’Å“uvre. »

La stratégie est claire: courtiser maintenant, quand c’est encore possible d’avoir l’oreille des talents !




Retour en haut de la page