Baromètre CQCD : Les Québécois continuent de boycotter massivement les produits américains
Par La Rédaction

15 octobre 2025
Le Conseil québécois du commerce de détail (CQCD) vient de publier la dernière édition de son traditionnel baromètre, une étude pour aider les détaillants à mieux percevoir les comportements des consommateurs. Un coup de sonde qui montre à quel points les Québécois demeurent extrêmement sensibles à l’instabilité commerciale mondiale actuelle. Retour en 4 faits saillants.
- Fait saillant n°1 – Moins de peur, mais pas moins d’inquiétudes
Moins d’un Québécois sur deux (48 %) s’attend à une récession d’ici la fin de 2025, une baisse marquée de 16 % en seulement quatre mois.

L’indice de confiance des ménages grimpe ainsi à 82,5, tandis que l’indice de l’optimisme d’achat passe de 84,9 à 90,9. Une nette amélioration du climat de consommation.

Toutefois, les tensions commerciales internationales continuent de peser lourd sur les perceptions. La guerre commerciale inquiète encore 86 % des Québécois pour ses impacts sur l’économie, et 63 % pour leurs finances personnelles. Une majorité (69 %) constate une hausse des prix sur leurs achats réguliers, un bond de 16 % depuis avril.


Fait saillant n°2 –Boycottage massif des produits américains
Dans ce climat d’incertitude, les comportements de consommation évoluent. La très grande majorité des Québécois (85 %) évitent toujours les produits américains, alors que 87 % privilégient des marques d’ici. De plus, 80 % augmentent leurs achats dans des commerces locaux.

Cette préférence s’explique notamment par le désir d’encourager l’économie locale (89 %) et d’obtenir des produits jugés de meilleure qualité (88 %). Le service après-vente, le contact humain et les enjeux écologiques sont également cités comme facteurs déterminants.

Fait saillant n°3 – Achat local, plateformes étrangères : un dilemme persistant
Malgré cet engouement pour les produits d’ici, les plateformes étrangères telles que Temu et Shein continuent de gagner du terrain. 26 % des consommateurs québécois ont effectué un achat sur Temu au cours des six derniers mois (vs 24 % en avril, 21 % en janvier), tandis que 20 % ont acheté sur Shein (vs 17 % en avril, 16 % en janvier).

Cette progression constante confirme l’ancrage croissant de ces plateformes dans les habitudes de consommation, particulièrement en raison de leurs bas prix et de leur offre diversifiée.
Ce double mouvement, d’une part, la montée de l’achat local, et d’autre part, l’attrait pour des géants internationaux, illustre bien la tension entre valeurs et prix qui traverse le commerce de détail québécois.
Fait saillant n°4 – Expérience client : un levier stratégique à renforcer
Alors que 54 % des Québécois ont fait un achat en ligne dans le dernier mois, près d’un sur cinq déplore une détérioration du service en magasin.

Une insatisfaction qui pousse 41 % des consommateurs à faire davantage de repérage en ligne, 34 % à moins fréquenter les commerces physiques, et 23 % à acheter plus en ligne. Pour les détaillants québécois, la qualité de l’expérience client demeure un levier crucial à renforcer pour soutenir la relance du commerce local.

Méthodologie :
Pour cette étude, Orama Marketing a interrogé sur Internet 1 013 Québecois en français et en anglais du 4 au 15 août 2025. Étant donné le caractère non probabiliste de l’échantillon, le calcul de la marge d’erreur ne s’applique pas.
Sur le même thème
CQCD



