Que nous réservent les annonceurs du Super Bowl LX ?
Par François Nadeau

5 février 2026
Les publicités du Super Bowl ne sont pas seulement divertissantes. Elles sont également le reflet de l’évolution de notre société sur le plan de la consommation et des technologies. Aperçu des moments forts de cette édition 2026 qui va se dérouler le 8 février prochain.
De 37 500 $ pour une pub de 30 secondes lors du premier Super Bowl en 1967, à 4 millions il y a dix ans, nous en sommes à 8 millions de dollars aujourd’hui. Définitivement, le grand rendez-vous du football américain demeure parmi les événements en direct les plus prisés des annonceurs.
L’IA à l’avant-plan
On observe cette année une présence importante d’annonceurs liés à l’intelligence artificielle. D’abord OpenAI, qui avait fait ses débuts lors du précédent Super Bowl, revient cette année.
Mais c’est son principal concurrent, Anthropic, qui risque de beaucoup faire parler cette année. L’éditeur de Claude ne manque pas d’égratigner la firme de ChatGPT qui vient d’introduire la publicité aux Etats-Unis.
Un message grinçant à peine voilé… qui a fait rire jaune Sam Altman, le cofondateur et PDG d’OpenAI. Ce dernier pointe sur X une attitude « malhonnête ». Au SuperBowl, le match ne se joue pas toujours sur le terrain… ni le jour du match !

Cette année marque aussi les débuts de Svedka, première marque de Vodka agissant comme annonceur au Super Bowl. Le lien avec l’intelligence artificielle ? Ceux-ci présenteront une publicité créée en grande partie grâce à l’IA.
Notons aussi la publicité de Oakley et Meta et leurs nouvelles lunettes intelligentes propulsées par l’IA.
L’industrie automobile plus discrète
À l’inverse, l’industrie automobile, autrefois omniprésente, sera beaucoup moins visible cette année. Seules quelques marques comme Toyota et Jeep seront de la partie, dans un contexte économique plus difficile pour les constructeurs.
Selon Adweek, la part d’antenne des annonceurs du secteur automobile est passée de 35 % à 8 % en l’espace de dix ans, et ce au profit d’autres secteurs, comme les télécommunications et le divertissement (ex. : Netflix).
Quelques gros noms en vrac
Si les voitures sont moins à l’honneur cette année, les mégavedettes du showbizz américain, elles, y seront en grand nombre. On pourra voir notamment la chanteuse Sabrina Carpenter, nommée six fois aux Grammys 2026, et l’actrice oscarisée Emma Stone, qui représentera la marque Squarespace. Dans les deux cas, il s’agit de leur première apparition dans une publicité lors de la grande finale du football américain.
Du côté des sportifs, notons la présence de Georges Kittle et de quelques compagnons footballeurs, qui représenteront Novartis. La championne de tennis Serena Williams sera également mise en vedette.
Figures emblématiques des publicités du Super Bowl, les fameux chevaux Clydesdale de Budweiser seront également présents cette année, dans une autre publicité bien réussie.
Une place aux messages de nature politique ?
Par le passé, des marques se sont permis des messages à saveur politique. Dans le contexte actuel, est-ce que des annonceurs oseront se montrer critiques envers l’administration américaine ? Rien n’est moins sûr devant ce pari risqué.
Sur le même thème
Publicité


