Premier magasin Google: comme un air de déjà -vu?
Par François Nadeau
C’est le mercredi 11 mars 2015 qu’a choisi Google pour ouvrir sa première boutique.
C’est à Londres que se trouve le premier Google Shop, plus précisément au magasin Currys PC World à Camden, un quartier réputé pour ses boutiques d’électronique et d’informatique.
Plusieurs produits y seront en valeur, dont les téléphones intelligents et les tablettes.
À l’image d’Apple
Cette première boutique Google est située à quelques pas d’un Apple Store. Pour livrer bataille à son concurrent, Google semble s’être grandement inspiré de l’expérience d’achat offerte dans ses boutiques.
D’abord, des «Google experts» seront présents sur le plancher pour conseiller les clients et offrir des formations. Si vous avez déjà visité un Apple Store, vous remarquerez plusieurs ressemblances avec ce dernier en regardant les premières images du nouveau locataire du Currys PC World.
Il semble y avoir tout de même certaines différences entre les deux boutiques. Offrant un design moins épuré, le Google Store dispose de plusieurs «aires de jeu», dont un mur de peinture virtuelle et une carte 3D que l’on contrôler à l’aide d’une tablette.
À quand un premier Google Shop en Amérique?
Dans les dernières années, des rumeurs ont annoncé la venue de magasins Google aux États-Unis. En 2012, il était question que l’entreprise ouvre des Chrome Zone à l’intérieur d’une centaine de magasins Best-Buy, où des spécialistes Google auraient vendu les ordinateurs portables Chromebook.
En 2013, d’autres sources indiquaient la venue prochaine d’un magasin physique en sol américain. Le projet ne s’est toutefois pas concrétisé.
Au moment où Google ouvrait sa première boutique à Londres, il n’y a toujours pas de projet semblable dans les rues de New York ou encore de Los Angeles. Les Américains devront donc attendre… Et nous aussi, par le fait même.Â
Des parts de marché qui grimpent en flèche
Tant sur le marché de la tablette que sur celui du téléphone intelligent, les parts de marché de Google augmentent à une vitesse fulgurante.
On remarque cette tendance au Québec également. Entre 2013 et 2014, la proportion de Québécois détenant un téléphone intelligent sous le système d’exploitation Android est passée de 38% à 45 %, dépassant ainsi Apple et son système iOS.
Il sera donc intéressant de suivre l’expérience londonienne de Google et de voir comment l’instauration possible d’autres boutiques du genre pourrait contribuer aux ventes du géant américain.
Â