Pour grandir, nous devons changer
Nous vivons dans un monde en perpétuel changement autant dans notre vie personnelle que professionnelle. Par exemple, avez-vous déjà utilisé ou acheté des films pour votre appareil photo, ou est-ce que vous avez déjà loué vos films en cassettes VHS ou acheté des produits en utilisant le catalogue de la compagnie « Distribution aux consommateurs »? Probablement que oui, ces produits n’existent plus et ont été remplacé par de meilleurs. Or, ces changements ne surviennent pas seulement dans les produits que nous consommons, mais également dans toutes les sphères de notre vie. Voici d’autres exemples. La transformation mentale et physique d’un enfant, notre corps qui change avec le temps, notre carrière qui prend souvent une nouvelle direction, etc., bref, à court terme, on ne se rend pas tellement compte de ces métamorphoses, mais à long terme, on ne peut que constater que tout évolue.
Paradoxalement même si tout change, il y a un élément qui déteste le changement et c’est notre cerveau. Pourquoi? Parce que le changement représente le danger, le risque et l’inconnu. La programmation instinctive de notre cerveau nous suggère fortement de ne pas tenter d’entreprendre de nouvelles actions ou de ne pas se compromettre dans des opérations trop audacieuses afin d’éviter des échecs qui risquent de nous faire mal. En d’autres mots, notre cerveau nous conseille, nous incite et nous pousse à rester dans notre zone de confort, dans notre routine et dans nos habitudes.
Or, si nous faisons toujours la même chose, nous obtiendrons toujours les mêmes résultats. Alors pour obtenir plus de succès, nous devons faire les choses différemment, ce qui implique que nous devons modifier notre façon de penser en reprogrammant notre cerveau. Pour ce faire, nous devons travailler à contre-courant avec nous-mêmes, en osant sortir de nos habitudes, en créant de nouvelles initiatives et en persévérant dans cette direction. Au début, il est très difficile de dénaturer nos pensées, mais après un certain temps, cela devient de plus en plus facile et nous sommes les premiers surpris de notre capacité de dépasser nos limites et de réaliser de grandes choses.
Presqu’à tous les jours, nous avons à prendre des décisions qui peuvent transformer notre vie et ce, à court et à long terme. Lorsque ces situations se présentent, nous avons le choix de décider entre les 2 options suivantes:
– Option 1 : soit de demeurer dans la facilité et dans nos habitudes;
– Option 2 : soit d’oser faire face aux changements en affrontant nos peurs.
La majorité des gens prennent la première option, ce qui peut sembler préférable à court terme, mais certainement pas à long terme. Si les choses évoluent plus rapidement à l’extérieur qu’à l’intérieur de nous, un fossé se creuse. Si cet écart continue de s’amplifier, il est fort probable que, tôt ou tard, un choc émotionnel important peut survenir. Habituellement, ce choc émotionnel se traduit par une mise à pied, un divorce, une maladie grave, une dépression, une faillite, etc.
En ce qui a trait à la deuxième option, elle est certainement la meilleure parce qu’elle vise à ce que l’on s’améliore chaque jour. C’est aussi celle qui met les chances de notre côté pour obtenir le succès que l’on désire.
Voici les différentes étapes que je vous propose pour grandir et changer :
1. Une volonté profonde de changement.
Pour grandir, nous devons remplacer nos mauvaises habitudes par de meilleures, ce qui nous permettra de diriger nos efforts vers la réalisation d’un rêve ou d’un but. Cela peut nous sembler une montagne trop haute ou une route trop longue, mais en débutant dès maintenant et en se rapprochant un peu plus chaque jour du but fixé, les probabilités de réussite sont presque garanties.
Bon changement.
Jean-Pierre Lauzier
Auteur, conférencier, formateur, Coach d’affaires
Livre: Le Coeur aux ventes
Tous droits réservés. Reproduction strictement interdite sans autorisation
de l’auteur et de JPL Communications Inc.