Les objets connectés, fournisseurs officiels de données pour l’entreprise
Les objets connectés font beaucoup parler d’eux en raison des nombreux services qu’ils rendent aux consommateurs: paiement mobile, suivi de santé ou de remise en forme… Mais une récente étude démontre qu’ils révolutionnent également le monde de l’entreprise.Â
Selon Salesforce.com, environ 9 entreprises sur 10 ayant adopté les objets connectés (ou wearables) revoient à la hausse leurs succès futurs: plus des trois quarts d’entre elles ont en effet déjà observé des changements positifs dans leurs performances. Par conséquent, 86% d’entre elles envisagent d’y investir davantage dans les 12 prochains mois.
Mieux connaître ses clients pour mieux les servir
Si les entreprises s’intéressent aux objets connectés, ce n’est pas seulement pour le suivi de productivité précis qu’ils permettent. En fournissant un accès en temps réel aux données de leurs clients, à leurs analyses d’affaires, formations etc., les wearables permettent aux entreprises d’améliorer grandement leur expérience client.
Selon l’étude de Salesforce, les entreprises ont tout à fait compris que les objets connectés représentent une formidable opportunité de recueillir les données de leurs clients. Mais elles sont, pour le moment, encore loin de pouvoir récolter les fruits de cette cueillette: pour environ un quart des firmes interrogées, la collecte et l’agrégation de données constituent la partie la plus hardue du déploiement des objets connectés.
Environ 6 entreprises sur 10 ont affirmé être prêtes à passer à l’action pour utiliser les données accumulées grâce aux objets connectés. C’est encourageant, mais il n’en reste pas moins qu’un bon tiers des répondants ne tire pas encore profit de l’opportunité de croissance offerte par les wearables.
Les consommateurs restent à rassurer…
Mais si les entreprises voient d’un oeil enthousiaste la mine de données que représentent les objets connectés, d’autres études les ramènent à la réalité: les consommateurs sont encore frileux à l’idée que leurs données personnelles soient collectées sans leur autorisation, et utilisées à des fins commerciales. Selon un sondage de TRUSTe, c’est une source d’inquiétude pour 87% des internautes américains. Parmi eux, 8 sur 10 sont anxieux que leurs données soient recueillies, au sens large, et un peu moins de 7 sur 10 par le fait que cette collecte soit faite à partir d’appareils dits intelligents.
Ainsi, il revient aux entreprises de prouver dès maintenant à leurs clients que leur expérience sera bonifiée par le partage de données: ce n’est que de cette façon qu’elles arriveront à tirer un maximum de bénéfices des objets connectés.