10 millions d’utilisateurs pour Periscope
Par Roch Courcy
C’est officiel, plus de quatre mois après sa mise en service son rachat par Twitter en mars dernier, l’application de diffusion en direct, Periscope, a atteint la marque des 10 millions d’utilisateurs.
C’est ce que le cofondateur et président de la compagnie, Kayvon Beykpour, a annoncé dans une entrée de blogue sur Medium. Le chiffre de 10 millions a été atteint le 2 août dernier.
Une utilisation croissante
Non seulement la popularité de Periscope est indéniable, mais le graphique partagé du temps passé à regarder les diffusions en direct via les applications iOS et Android est à couper le souffle.
À la semaine passée, on remarque que les utilisateurs ont regardé, en moyenne, plus de 40 ans de vidéos par jour ! De plus, ce nombre effarant n’inclut même pas les visionnements à partir du web et les rediffusions. Periscope affirme ne pas faire le suivi de ces visionnements pour le moment, mais qu’ils travaillent là-dessus.
Comme vous l’avez fort probablement remarqué, le nombre de visionnement a toujours augmenté. Bien évidemment, après l’acquisition de la start-up par Twitter, il y a une hausse évidente de l’activité, toutefois, la hausse a toujours été constante, sans jamais diminuer.
Les utilisateurs actifs chaque jour sont aussi en constante croissance selon ce deuxième graphique partagé par Periscope dans son entrée de blogue. Encore une fois, les visionnements sur Periscope.tv et les rediffusions ne sont pas pris en compte dans le graphique. Periscope porte davantage attention au temps à regarder les diffusions qu’au nombre d’utilisateurs actifs chaque jour.
La modération est difficile
Alors que Periscope est un superbe outil pour faire de la diffusion en direct, l’application est devenue la bête noire des producteurs de contenu et de ceux qui veulent faire respecter leurs droits d’auteur.
HBO, par exemple, a demandé à Twitter de mettre en place un filtre automatisé pour éviter toute violation des droits de ses productions et émissions. Coûteux et très difficile à mettre en place (hello le direct!), Twitter fait le tri manuel des demandes de désactivation de vidéos. Dès que le réseau social reçoit une demande, il l’exécute en raison du caractère en direct des vidéos.
Entre le 26 mars et le 30 juin 2015, Periscope a reçu 1 391 demandes de désactivation de diffusions en direct. 71 % d’entre elles ont été jugées raisonnables. C’est donc 1 029 vidéos, diffusées par 864 utilisateurs, qui ont été désactivées. Ce nombre ira fort probablement en augmentant ; seulement lors du mois de juin 2015, 833 demandes de désactivation ont été faites.
Et Meerkat dans tout ça?
Meerkat, l’application concurrente, qui a été largement dépassée par Periscope, existe encore. Aucune donnée récente n’a été évoquée, mais des chiffres datant du mois de mai 2015 parlent de plus de 2 millions d’utilisateurs.
Avez-vous un compte sur Periscope ? Est-ce que vous vous en servez ? Si oui, à quelle fin ?