À bientôt 25 ans, le SMS est en pleine forme
Après 23 ans d’existence et malgré la naissance des messageries instantanées et autres réseaux sociaux, le SMS (Short Message Service) n’a pas encore dit son dernier mot. Au contraire, son avenir serait même radieux.
C’est en 1992 que le tout premier SMS («Merry Christmas!») a été envoyé depuis un ordinateur vers un téléphone portable. En 23 ans, il est devenu un incontournable des forfaits de téléphonie mobile, certains utilisateurs optant même pour des communications uniquement basées sur l’envoi de petits messages.
Selon une infographie réalisée par Nexmo, pas moins de 350 milliards de SMS sont envoyés chaque mois à travers le monde, une moyenne de 48 textos mensuels par habitant, dont 15% contiendraient des informations commerciales.
En effet, depuis l’avènement des téléphones intelligents, le SMS a joyeusement pris une dimension marketing, permettant aux marques de l’utiliser pour envoyer des offres commerciales, faire du suivi de commande, etc.
Autant de petites attentions qui fidélisent le client et augmentent sa satisfaction.
Ainsi, loin d’avoir fait disparaître les SMS, les smartphones leur ont permis de prendre un nouvel élan, qui leur promet un bel avenir. Selon Nexmo, la croissance la plus significative est attendue du côté des SMS A2P – application à personne: 63% d’ici 2018, à 2,19 milliards de dollars (contre 1,4 en 2013).
Les revenus globaux du marché du SMS A2P devraient atteindre 70,32 milliards de dollars en 2020, dont 15,13 milliards rien qu’en Amérique du Nord (le deuxième marché après l’Asie-Pacifique).
L’augmentation du nombre d’abonnés mobiles, la croissance des activités marketing sur mobile et la progression des services mobiles dans les secteurs de la banque, du jeu, du voyage et de la santé sont les trois facteurs qui jouent en faveur du SMS A2P.
L’infographie établit également un classement des meilleures applications dans le domaine du A2P. En première position, on retrouve la gestion de la relation client (SMS type «votre code de vérification est le suivant»).
Viennent ensuite les SMS qui permettent d’obtenir un rabais ou une promotion sur présentation du texto, ceux qui «poussent» une information à l’utilisateur, ceux qui viennent après avoir participé à un vote, un sondage, une campagne de dons, etc, et enfin, les textos liés à une recherche de l’utilisateur (pour trouver une adresse, un prix…).
Source: Nexmo / www.influencia.net