Les YouTubeurs, ces jeunes normaux que les ados adorent Reviewed by Aurore Le Bourdon on . Dans le coeur des adolescents, les stars de YouTube tiennent une place bien plus importante que celles d'Hollywood. Accessibles et «normaux», les vlogueurs sont Dans le coeur des adolescents, les stars de YouTube tiennent une place bien plus importante que celles d'Hollywood. Accessibles et «normaux», les vlogueurs sont Rating: 0

Les YouTubeurs, ces jeunes normaux que les ados adorent

Par

Dans le coeur des adolescents, les stars de YouTube tiennent une place bien plus importante que celles d’Hollywood. Accessibles et «normaux», les vlogueurs sont les références des jeunes d’aujourd’hui.

youtubeurs

Selon le magazine Variety, en matière de popularité auprès des 13-18 ans, les YouTubeurs coiffent au poteau les Jennifer Lawrence et autres Seth Rogen de ce monde. Si ces chiffres concernent les États-Unis, il y a fort à parier que la tendance est la même au Québec.

Selon le CEFRIO, YouTube est la plateforme la plus populaire auprès des jeunes québécois, avec un taux d’utilisation de 70,9% (Facebook arrive en deuxième position, avec 70,2%). Une autre étude confirme l’engouement des jeunes pour YouTube, indiquant que 95% d’entre eux s’y sont rendus quotidiennement cet été.

Cultiver la proximité

Les vlogueurs sont peu à peu devenus les modèles de la nouvelle génération, en parallèle de laquelle ils évoluent et grandissent. Accessibles, disponibles, ils cultivent la proximité avec leur public. Nombreux sont d’ailleurs ceux qui organisent des rencontres pour être au plus près de leurs abonnés.

Dans leurs vidéos, les YouTubeurs parlent de leur vie, depuis leur salon, leur chambre ou leur cuisine. Ils créent un cadre intime qui fait que l’on s’associe facilement à eux. De plus, il est très facile d’entrer en contact avec eux, pas comme les stars d’Hollywood que l’on ne peut qu’idolâtrer de loin», explique Philippe Montpetit, producteur de la franchise FLIP, sur TFO.

FLIP est l’un des premiers newsfeed francophones du Web à passer à la télévision. Le concept, calqué sur le fil de nouvelles de Facebook, est dédié aux jeunes, et se veut une place où ceux-ci peuvent s’exprimer et interagir en direct avec les animateurs de l’émission.

Nous avons créé FLIP car il n’existait pas encore au Canada de show qui combine les réseaux sociaux, le Web et la télévision. Après deux saisons, nous atteignons plus de 5000 téléspectateurs par émission, et plus de 200 personnes via notre chaîne YouTube. Notre public est fidèle, et, étonnamment, il est composé autant de jeunes que de moins jeunes: FLIP, c’est pour toute la famille», mentionne Philippe Montpetit.

Et la recette du succès? 

FLIP, c’est aussi un collectif d’artistes, qui regroupe la plupart des YouTubeurs les plus prolifiques du Québec, parmi lesquels PL Cloutier.

Avec plus de 123 000 abonnés à sa chaîne principale sur YouTube et 50 000 sur sa chaîne de blogue, Pierre-Luc Cloutier fait partie des vlogueurs les plus influents du Québec… et d’ailleurs.

Ce que j’aime vraiment avec YouTube, c’est le fait qu’il n’y ait pas de frontières. Tous les francophones ont accès à mes vidéos: Québec, France, Belgique… J’ai des abonnés jusqu’en Tunisie», se réjouit-il.

Il faut dire que sa bonne humeur est contagieuse, et très appréciée des jeunes. Si Pierre-Luc avoue ne pas vraiment savoir ce qui plaît dans ses vidéos, il met un point d’honneur à ce que celles-ci soient toujours amusantes et rythmées.

Ses fameux «bon verre de vin» et «wadawow!» sont connus de tous ses adeptes, qui attendent de pieds fermes le vlogue hebdomadaire de PL.

Comment expliquer la viralité d’une vidéo? Il n’y a pas de recette. Cependant, je pense qu’il faut qu’il y ait de la comédie, que le YouTubeur soit attachant et s’exprime bien», affirme Philippe Montpetit, qui travaille actuellement à la création d’un collectif d’artistes d’envergure, qui proposera du contenu de qualité, dans le style Studio Bagel ou Golden Moustache

Les meilleurs influenceurs

Si toute la famille peut regarder FLIP, il est toutefois clair que la cible des YouTubeurs se veut plutôt jeune.

En France, récemment, Nicolas Hulot, célèbre défenseur de l’environnement, a fait appel au collectif de créateurs du Web Golden Moustache pour sensibiliser les jeunes à sa cause. Pari réussi pour l’écologiste, dont la vidéo, qui a été vue plus de 9 millions de fois, a eu un succès tel que le site a temporairement sauté.

Les YouTubeurs sont en effet d’excellents influenceurs, et les annonceurs l’ont bien compris.

Tous s’arrachent leurs services en vue du succès commercial qu’ils garantissent. Selon Antoine de Tavernost, l’un des organisateurs de Video City, le festival des créateurs du Web qui s’est tenu à Paris début novembre, si les vlogueurs sont aussi crédibles auprès des jeunes, c’est parce qu’ils ont l’air «normaux».

L’identification s’opère car les créateurs sont authentiques, exempts de toute stratégie marketing. Les gens sont saturés de messages descendants: les YouTubeurs, eux, parlent vrai, sans langue de bois, de choses qui concernent les ados et auxquelles les plus de 30 ans ne comprennent rien», affirme-t-il au Monde.

Selon eMarketer, 63% des adolescents américains (13-17 ans) sont tentés d’essayer un produit recommandé par leur YouTubeur favori (62% des 18-24 ans disent la même chose).

Lorsque c’est un star de la télévision qui le fait, les chiffres descendent respectivement à 46 et 49%.

L’argent, un tabou

Selon le patron de meltygroup, Alexandre Malsch, ce qui plaît aussi aux jeunes chez les vlogueurs, c’est qu’ils sont la preuve qu’à force de travail, tout le monde peut réussir.

Et pour certains, la réussit se traduit avec plusieurs zéros: l’homme le plus suivi de YouTube, le Suédois PewDiePie, une référence en matière de jeux vidéos, gagnerait pas moins de 12 millions de dollars, selon Forbes. Cependant, il est relativement difficile de savoir combien gagnent les vlogueurs, le sujet étant même, on peut le dire, carrément tabou.

Selon Le Monde, si le système de rémunération employé par Google varie en fonction du type de contenu produit, un YouTubeur gagnerait en moyenne un dollar tous les 1000 visionnages entamés.

Le vlogueur français Le Rire jaune, suivi par plus de 2 millions d’internautes, l’explique d’ailleurs dans cette vidéo qui fait – un peu – la lumière sur le système très complexe qui entoure la rémunération des contenus mis en ligne.


Une chose est sûre: dès qu’il y a placement de produit, le cachet peut prendre une toute autre allure. Comme nous l’explique PL Cloutier, ce sont surtout les opportunités que lui offrent sa chaîne YouTube qui lui permettent de gagner sa vie, plutôt que ses seules vidéos: partenariats, possibilité de travailler avec FLIP…

Mais avant d’en arriver là, certains sont déjà bien heureux d’être millionnaires… en clics!

Retour en haut de la page