YouTube, destination préférée des jeunes pour cet été
Pour les jeunes diplômés du collège, l’été rime avec repos, amis, préparation de la prochaine rentrée et… YouTube.
C’est en tous cas ce que nous apprend une enquête menée en juin dernier par Niche auprès de jeunes diplômés américains : selon celle-ci, YouTube est leur plateforme préférée pour traîner en ligne cet été, à 95,2%. Facebook se positionne juste après, avec 86% de taux de pénétration. Si l’on considère uniquement les services de vidéos en ligne, alors c’est Netflix qui arrive deuxième (77,3%).
Respectivement 41% et 39,3% des répondants indiquent se rendre plusieurs fois par jour sur Youtube et Netflix, tandis que les chaînes de télévision numérique telles que FX, Bravo TV ou Comedy Central ne parviennent pas à attirer quotidiennement plus d’un cinquième des adolescents sondés.
Une opportunité pour faire de la pub en ligne ?
En mars dernier, le site eMarketer prédisait une croissance de 45% pour les revenus publicitaires de YouTube, atteignant 2,2 milliards de dollars. Cependant, les annonceurs auraient tort de se limiter aux formats publicitaires standards de type bannières Web: selon une étude de Defy Media, 64% des jeunes américains jugent ces publicités très faciles à ignorer.
À l’inverse, les marques ont tout intérêt à faire appel aux influenceurs sur YouTube, dont l’ascendant auprès des jeunes, notamment en matière d’intention d’achat, est de plus en plus fort.
Quoiqu’il en soit, les jeunes consomment et consommeront toujours plus de vidéos en ligne : eMarketer estime qu’ils seront cette année 22,5 millions d’Américains entre 12 et 17 ans à regarder du contenu vidéo numérique au moins une fois par mois, soit 93% des internautes de cette catégorie de la population.